LA PHILOSOPHIE DE L'ACTEUR
La dialectique de l'intérieur et de l'extérieur dans les écrits sur l'art théâtral français (1738-1801)
Editions Honoré Champion
Collection "Les Dix-Huitièmes Siècles" n°103
Paris janvier 2007
480 p.
87€
Isbn: 9782745314383
Présentation de l'éditeur:
Si l'on parle toujours de la magie de l'illusion théâtrale et de seseffets sur le spectateur, il n'est pourtant presque jamaisévoquél'énigme des acteurs. L'énigme qu'est l'Acteur. À la fois personne etpersonnage. À la fois subjectivité et contenu objectif. À la foispersonnalité et portrait imaginaire. À la fois artiste et œuvre d'art.Le XVIIIe siècle, et en particulier le second XVIIIe siècle, a été, en matière de pensée de l'Acteur, un siècled'une richesse exceptionnelle ; un siècle charnière dans l'histoire del'art théâtral ; le siècle fondateur de la philosophie du comédien.Cette étude tente de déterminer comment s'est développée au siècle desLumières la réflexion sur le processus créatif (la construction dupersonnage) et comment est né le concept moderne d'Acteur.
Cette étude tente de déterminer comment s'est développée au siècle des Lumières la réflexion sur le processus créatif (la construction du personnage) et comment est né le concept moderne d'Acteur.