Agenda
Événements & colloques

"La performance" (Journées d'étude)

Publié le par Julia Peslier (Source : ensba paris-cergy)

L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy organise

les 20 et 21 décembre 2006

2 journées d'étude et de rencontre sur la Performance.



De plus en plus de jeunes artistes qualifient leur travail de « performance ». Une attention croissante est portée à la présence des corps et à la mise en place d'événements. Mais quelle est la position des artistes actuels dans une histoire de la performance telle qu'elle s'est développée depuis les années 50 ?

Que se passe-t-il ? Assistons-nous à la réhabilitation involontaire de la performance? Ou bien au contraire la performance est-elle à ce point devenue présente qu'on la trouve inscrite dans la plupart des formes actuelles ?

Ces « Journées Performance » donneront l'occasion aux chercheurs et aux artistes de se rencontrer en pratique et d'en débattre. La programmation de conférences, table ronde, interventions live d'artistes de divers horizons, vidéos, banquet, etc…pendant deux jours à l'ENSAPC, lieu d'enseignement, de recherche et d'expérimentation artistique, devrait permettre d'en faire avancer la connaissance et la perception.

* * *


Programme Journées PERFORMANCE




        Mercredi 20 décembre 2006



--- 9h. – 12h. : Présentation et interventions.

René Denizot, critique et directeur de l'ENSAPC

Julie Heintz, historienne de l'art, professeur à l'ENSAPC, « Emergences et infiltrations».

Michel Giroud, « Caramba El Coyotte ! Histoire et théorie de l'art-action ».
Artiste et théoricien, « peintre oral et tailleur en tout genre (mot, son, geste, dessin ), historien et théoricien des non-avant-gardes (dada et fluxus) », dirige la collection l'Écart Absolu (aux Presses du réel, à Dijon)

Barbara Formis, « Pour une performance ordinaire ».
Philosophe, responsable de Séminaire extérieur au Collège International de Philosophie, thèse en cours sur l'Esthétique des gestes ordinaires à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné pendant 5 ans, participe aux conférences annuelles de Performances Studies et écrit pour la Revue d'Esthétique.


--- 13h. – 14h. : Le cinéma de midi.
Programme de diffusion vidéo.


--- 14h. – 18h. : Performances.

Claire Filmon, « Upside down »
Chorégraphe. La danse, avant elle, ne parlait pas beaucoup…

Thuryn Mitchell et Amélie Chérubin, « Inner demons inner suns »
Pianiste et cantatrice, ils associent et confrontent durant le temps d'une performance sonore des points de vue a priori divergents.

Bob Lens, « Bureau Imaginaire et petites actions »
Artiste hollandais, membre de Fluxus. Une idée de bureau et de multiples petites actions et prises de parole.

Victor Grillo, « Méfie-toi de l'harangueur »
Artiste expérimentateur et performeur, grand connaisseur des mondes parallèles de l'art. Professeur à l'ENSAPC.

Leïla Saadna, « Jusqu'où irez-vous ? »
« Le procès de technicisation, au lieu d'investir matériellement les corps, visait la construction d'une sphère séparée qui n'avait pratiquement aucun contact avec lui : ce n'est pas le corps qui a été technicisé, mais son image. Ainsi le corps glorieux de la publicité est devenu le masque derrière lequel le corps humain fragile, menu, continue son existence précaire. » (G. Agamben, La communauté qui vient, 1990)

Marika Bührmann, « … pour que nous marchions côte à côte », micro situation
Un petit groupe de personnes présentes aux Journées Performance définira avec Marika Bührmann la partition d'un parcours, précédé de 30 mn de mise en condition physique. Une partie de la performance se déroulera à l'extérieur.

Jean-Paul Céalis, « Contrainte par corps », actions
Courts extraits du spectacle plastique « Emprise », où corps, texte, lecture et objets jouent de connivence entre eux et créent un espace scénographique animé, et de « Cheminement » tiré de « Jardin à la Française », suivi de « Combinaison ».

innuit siniswichi et QUARTI D ARTIST
Première des deux performances de innuit siniswichi, artiste du Nord, avec son premier invité, où il est question de la relation au corps et d'aréalisme.

Vanina Salamé : « Darts », vidéo-performance
Environnement où l'on se trouve capté et partagé entre ambiance de fête foraine et danger.


--- 18h.30 – 19h.30 : Diffusion de vidéos.


--- 19h.30 – 23h. : Banquet.
avec tous les artistes et invités, sous les auspices de Michel Giroud, Esther Ferrer et Bob Lens, concert et lancement du CD de Bojena Jake et Macdara Smith, programmation sonore de Frédéric Dutertre et autres interventions de dernière minute.


        Jeudi 21 décembre 2006



--- 9h. - 10h. Vidéos d'artistes.

--- 10h. - 11h. : Esther Ferrer, « L'art de la performance. Théorie et pratique »
Artiste performer de grande stature depuis le milieu des années 60, Esther Ferrer mène action et réflexion aussi bien en live qu'au moyen du medium photographique. Elle engage ici un débat sur la question de la normalisation artistique.


--- 11h. - 12h. : Table ronde.


--- 12h.30 – 14h. : Le cinéma de midi.
Programme de diffusion vidéo.


-- 14h-18h : Performances.

Leïla Saadna et Olivier Benhamou, « Barren Seed »
Performance sur le refus-présence du corps de l'autre : pouvoir, fatigue, amour, violence. L'action dure plusieurs heures, à la recherche de l'épuisement.

Claire Filmon, chorégraphe, « Upside down », suite

Bob Lens, « Bureau Imaginaire et petites actions », suite

Claire de Colombel et Céline Davenas, « teletete »
Du jeu de têtes.


Laura Tangre, « Phrase chorégraphique »
Etats de corps et d'écriture.

Radmila Urosevic et Olivier Pierre Jozef, « Tu mérites pas tes poils »
Un vrai couple dans un coin.

Mohammad Ali Shafahi, « Everyone will be famous… »
Chacun son tour.

Jacques-Emile Bertrand, « ImproVision musicale »
Guitare classique et environnement de programmation IRCAM. Tous les gestes sonores sont produits par le geste instrumental du musicien improvisant. C'est la prise de décision mélodique, harmonique et timbrale (spectrale) qui constitue la performance. Professeur à l'ENSAPC.

Mathis Collins, « Craie et Charbon »
Deux blessures. Performance live, lecture et installation.

Samuel Zarka et Julien Chevy, « Incorporer »
De l'autre comme modèle.

innuit siniswichi et Robinpink, « Contretypes »
Deuxième invité d'innuit siniswichi pour un duo contradictoire.

Bojena Jake : « 20th Century 1999-2000 », vidéo-performance
Le tournant du siècle comme cataclysme. Bojena Jake est professeur à l'ENSAPC.


--- 18h – 19 h : Vente aux enchères.
Reliquats, traces, etc. des performances, flyers, enregistrements, DVD, publications…

* * *


Ces Journées Performances ont été organisées par le Bureau des Performances : Florian Behejohn, Claire de Colombel, Laura Tangre, Radmila Urosevic.
Graphisme : Luc Kheramand
Coordination : Julie Heintz

Pour toute précision consulter le site www.ensapc.fr ou téléphoner au 01 30 30 54 44.
Programme détaillé disponible sur place.

Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy 2, rue des Italiens 95000 CERGY. 01 30 30 54 44. RER Ligne A, sortir à CERGY-PREFECTURE. 3mn à pied.