Agenda
Événements & colloques
La Performance en France du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime

La Performance en France du Moyen Age à la fin de l'Ancien Régime

Publié le par Camille Esmein (Source : Aurore Evain)

JOURNÉE DE LA PERFORMANCE À LA NEW YORK UNIVERSITY - PARIS

le vendredi 19 octobre,
de 10h à 17h

Descriptif/objectif de la journée d'études médiévale et de l'Ancien Régime

Cette journée d'études est consacrée à la "performance" en France du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime. Nous attribuons à "performance" (événement communicatif) un sens très large qui nous permettra d'élargir les champs d'investigation traditionnels. À la représentation théâtrale, au chant lyrique et à la musique instrumentale viennent s'ajouter la récitation d'oeuvres narratives, de mémoire; la prédication ; le spectacle de lieux architecturaux; les multiples pratiques de lecture à haute voix ; la représentation de la nourriture à la cour ; la disposition des jardins ; les jeux de Carnaval ; et autres. Notre définition de "performance" envisage toutes les pratiques spectaculaires établies selon un critère de fonction et sur la base du rapport émetteur-récepteur.

Lieu : New York University in France (NYU-Paris), 56 rue de Passy, 75016 Paris.


Organisée par Henriette Goldwyn et Evelyn Birge Vitz
du département de Français de l'Université de New York

Matinée, 10h-12h : Culture et religion

« Performance à travers les espaces et les décors du château de Fontainebleau »
Kathleen Wilson Chevalier (histoire de l'art et de l'architecture )
American University of Paris, Department of Art History

« Le Sermon de Monseigneur l'évêque de Meaux aux Nouveaux Catholiques
pour les exhorter à faire leurs Pâques »
Henriette Goldwyn (XVIIe siècle)
New York University, French Department

« Mets et merveilles : Arts de la table et mise en scène au grand siècle »
Gabrielle Verdier (XVIIe siècle)
University of Wisconsin at Milwaukee, French Department

Musique de l'Ancien Régime : Les musiciens de Versailles

Déjeuner

Après-midi, 14h 30-17h : Récit joué, théâtre, spectacle

« Les performances multiples d'un récit médiéval : Aucassin et Nicolette »
Evelyn [Timmie] Birge Vitz (littérature médiévale)
New York University, French Department

Performances et rôles féminins sur la scène médiévale
Gabriella Parussa (littérature médiévale)
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours - UMR 6576 du CNRS

De L'ensevelissement au grand spectacle : Les performances de l'Athalie de Racine de 1691 à 1791 (avec musique et illustrations)
Buford Norman (Arts dramatiques XVIIe et XVIIIe siècles et musicologie)
Professor Emeritus, University of South Carolina. Consultant au Centre de musique baroque de Versailles pour la promotion du répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Performance du théâtre de Marguerite de Navarre
Aurore Evain (comédienne, dramaturge et spécialiste du théâtre de l'Ancien Régime)
Doctorante, Institut d'Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.

Suivi de la lecture de pièces de Marguerite de Navarre par la Compagnie TAL - Jean-Louis Bihoreau.

Réception