Agenda
Événements & colloques
La perception des valeurs

La perception des valeurs

Publié le par Marielle Macé (Source : François Sebbah)

SEMINAIRE LA PERCEPTION DES VALEURS

animé par B. Olszewska et F. Sebbah

Dans le cadre du séminaire pluriannuel :

« Observer et décrire le réel : pratiques de catégorisation » organisé dans le cadre du projet régional Apprentissage et Sens Commun (UPJV-CURAPP & UTC-COSTECH)

http://www.utc.fr/asc


La vocation du séminaire de cette année est de présenter le thème de la perception des valeurs à travers différentes approches de la perception : approches phénoménologiques, théorie de la valuation, action et cognition situées, perception morale et attention à l'ordinaire (care), etc.- mais aussi en étudiant diverses situations sociales (mobilisation, premiers secours, etc.). Les récentes réflexions sur le « souci des autres » et les éthiques du care ont ainsi réorienté la question de la perception morale vers l'attention au proche, la perception appropriée des situations et sentiments, mais aussi, et à l'inverse, sur l'importance des « perceptions morales hétérodoxes » (Meyers) et des formes de « distance morale » (Diamond). On s'intéressera du même mouvement certains usages de la méthode phénoménologique qui ont tenté de décrire la manière dont les valeurs se constituent à même la perception (on pourra ainsi solliciter aussi bien une « phénoménologie expérimentale » que les descriptions proposées par Emmanuel Lévinas - et la liste n'est bien sûr pas close). Les enjeux méthodologiques qui sont au coeur du travail sociologique (expliquer, démontrer ou décrire), pourront prolonger le questionnement sur la perception des valeurs par le renvoi vers l'étude des pratiques. Enfin, la critique des notions de « valeur absolue » et « intrinsèque », qui a été amorcée tant par Dewey que par Wittgenstein, pourrait éclairer à nouveaux frais les débats actuels.


Dates : 4 avril, 23 mai, 27 juin, 4 juillet

Le lieu : l'I.M.I. (Institut du Management de l'Information), 62 Bd Sébastopol, 75003, Paris. Salle Vinci pour toutes les séances sauf pour le 4 avril - salle Descartes.

----


PROGRAMME :

Vendredi 4 avril 10h – 13h30 B. Olszewska & F. Sebbah (UTC-COSTECH) : Introduction Ch. Lenay / F. Sebbah (UTC-COSTECH) « Croisement perceptif : ce qui nous touche » Marc Pavlopoulos ( Université Paris 1, Execo)

Vendredi 23 mai

10h – 13h 30 Paola Marrati, (The Humanities Center. The Johns Hopkins University.) / Sandra Laugier, (UPJV- CURAPP) « Transformations de la perception morale: la série américaine ‘The Wire' » Patricia Paperman (Université Paris 8, EHESS-GSPM)

Vendredi 27 juin 10h - 13h / 14h30 - 17h30h B. Geay, (UPJV-CURAPP), Romuald Bodin, (EHESS-CSE), David Sorin (documentariste). « Image, mobilisation, argumentation » B.Dupret (CEDEJ) « Morale ou nature : Négocier la qualification de la faute dans une affaire égyptienne d'homosexualité »
PAUSE REPAS D. Cefaï, (Université Paris X-Nanterre et EHESS-CEMS), Edouard Gardella, Doctorant en sociologie, (ENS Cachan), Erwan Le Méner, Coordinateur Observatoire du Samu social international, Chloé Mondémé, Master 2 Sciences du Langage, (Université Lyon 2) « Les funambules du tact. Ethnographie de l'aide d'urgence aux sans-domicile » M.Breglivieri, (Université ParisV, EHESS-GSPM) « Ethnographie du geste de soin et du consentement sans la parole » B. Olszewska, (UTC-COSTECH)/ M. Barthélémy, (EHESS-CEMS) « Négociations autour de l'usage du vernis à ongles : école, famille et normes »

Vendredi 4 juillet 10h - 13h / 14h30 - 17h30h Solange Chavel, (UPJV-CURAPP) « Se mettre à la place d'autrui : la place du point de vue dans le raisonnement pratique » Marlène Jouan, (UPJV-CURAPP) « La perception des valeurs comme reconnaissance : quelques hypothèses sur l'aveuglement moral ». PAUSE REPAS Victor Rosenthal, (EHESS-MoDyCo) / J.M. Visetti, (CREA-Polytechnique) « Valeurs, physionomies et modèles de l'expression » Louis Quéré, (EHESS- CEMS)   « Emotions et perception des valeurs »