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La pensée libre au présent. Hommage à Abdelwaheb Meddeb (Tunis)

La pensée libre au présent. Hommage à Abdelwaheb Meddeb (Tunis)

Publié le par Marc Escola (Source : Unité de Recherche ATLL)

Colloque international organisé par l’Unité de Recherche

Approches Transversales en Langue et Littérature (ATLL)

Les 21 et 22 Novembre 2019

 

LA PENSÉE LIBRE AU PRÉSENT

Hommage à Abdelwahab Meddeb

 

Nous voulons d’abord rendre un vibrant hommage à une figure emblématique de la pensée libre, celle de feu Abdelwahab Meddeb.  Écrivain et enseignant-chercheur, il appelait à la nécessité de vivre la rupture qui n’implique pas la liquidation de la tradition. Pour lui, c’est en effet tout un art que de perpétuer un dialogue intime avec ce qui reste de cette tradition après s’en être affranchi.  Il va passer au crible tout ce qui lui vient du passé  et  il va se défaire de ce qui ne peut correspondre à ce qu’il aime de son époque.                   

Abdelwahab Meddeb se réclame, par rapport à toute tradition, de « la fidélité infidèle » de Derrida. Spécialisé en littérature comparée Europe / Islam, en littérature arabe francophone et en histoire du Soufisme, il enseigne de 1987 à 1995 à titre de professeur invité et Maître de Conférence, aux universités de Genève (Suisse), Florence (Italie), Yale (Etats-Unis) et Paris V Descartes (France). En 1991, il soutient à l'Université d'Aix-Marseille, une thèse de Doctorat intitulée « Écriture et double généalogie ». En 1995, il fonde sa  revue Dédale. En 1997, il crée également l'émission radiophonique Cultures d'Islam sur France Culture et collabore à plusieurs revues comme EspritCommunication.

Abdelwahab Meddeb est l'auteur d'une vingtaine de livres dont notamment Talismano[i],  Phantasia [ii], Tombeau d'Ibn Arabi [iii]Les dits de Bistami [iv], Aya dans les villes[v]La Maladie de l'Islam[vi],  Matière des oiseaux[vii]Sortir de la malédiction: L'Islam entre civilisation et barbarie[viii]  et  Pari de civilisation[ix] .

Il a également collaboré à deux films: La Calligraphie arabe de Mohamed Charbagi (1986) et Miroirs de Tunis de Raul Ruiz (1993).

Nous voudrions, par cette contribution, exprimer notre reconnaissance et notre considération pour tout le travail accompli par l’un des nôtres, afin de perpétuer et d’ancrer dans la  mémoire collective, cette si précieuse « pensée libre ».

ARGUMENTAIRE

La rencontre  que nous  envisageons, se place sous l’égide de « la pensée libre ». Une notion multidisciplinaire, transversale et qui semble en mesure d’adjoindre toutes les expressions littéraires, artistiques et scientifiques. Elle sera féconde en  inspirations et en approches  qui pourraient  offrir  une meilleure visibilité et une meilleure intelligibilité  de ce qui semble avoir été ressenti paradoxalement comme  indéfiniment complexe  et pourtant intimement  inhérent à chacun de nous : la liberté. 

Nous voulons, par cette rencontre, mettre en présence les différents sens de la pensée libre. Nous  voulons également parcourir les problématiques et les canevas à travers lesquels se joue, au présent, ce débat de la liberté et du sens, de l’arbitraire et du dogme, des forces du mouvement et celles de l’inertie, de l’inné et de l’acquis.

Il  faudrait ne pas perdre de vue le fait que la liberté s’atteste à travers des actions et surtout des œuvres qui lui rendent témoignage . Par ailleurs, la pensée libre se construit avec les autres, qui peuvent aider ou empêcher. Pour Kant en effet, nous pensons d'autant plus librement que nous avons accès à la pensée des autres et que nous pouvons publiquement leur faire part de nos propres pensées. Où il n'y a pas de liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de penser.  Des blocs de pensées figées tendent à façonner l’histoire des mentalités, à en désigner nostalgiquement les points sublimes. La  pensée n’est pas à l’abri d’une scénographie et d’une mythologie qui génère des effets d’orthodoxie.  Quant à la pensée critique, elle peut devenir complice d’un certain conformisme si elle se transforme en une sorte de mécanique. À force d’être répétée, la formule, inventive à l’origine, ne fait plus qu’affermir sa force d’assertion  qui prend le pas sur sa force épistémologique. Elle se transmue en croyance.  La pensée libre est une  pensée vigilante, irrévérente,  hétérodoxe, mouvante, iconoclaste, incertaine et même toujours inquiète, inséparable de l’émotion, du désir et d’une certaine  exigence  langagière. Une pensée est libre quand elle s’inscrit dans une sorte de laïcité qui la mettrait à l’abri de l’idolâtrie, l’autorisant à désigner l’imposture, à relancer la pensée critique à partir d’un lieu de dissidence et d’indocilité. Une pensée est libre quand elle  ne cède pas à l’hypnose collective, à la moutonnerie ambiante.               

Pourront  être étudiés, sans que la liste proposée ne soit exhaustive, les axes suivants:

- La pensée libre à l’épreuve de l’écriture : une poétique de la pensée libre.    

 -Comment la fiction et l'art peuvent-ils libérer la pensée ?                           

 - La pensée libre et l'image.                                                                                             

- La pensée libre et la musique. 

  - Théâtraliser la pensée libre.                                                                                         

- La pensée libre à l’épreuve des effets endoxaux et des mécanismes de pétrification.  

  -La pensée libre à l'épreuve des conflits.

  - La pensée libre à l'épreuve de la vérité scientifique.                                                    

- La pensée libre et la montée des radicalités.                                                                

- Pensée libre ou pensée complexe?

 - Pensée libre, pensée intempestive                                                                               

- La marginalité rend-elle libre?  

- La pensée libre et les interdits.                                                                     

 

Eléments de bibliographie 

-Theodore Adorno,

  • Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, « Esthétique », 1982. 
  • Minima Moralia, Réflexions sur la vie mutilée, Paris, Payot, « Critique de la politique », 1983.

- Lorenzo Bianchi, Nicole Gengoux, Gianni Paganini,  Philosophie et libre pensée XVIIème et XVIIIème siècles, Paris, Champion, n°66, 2017.                                                                                                                 

- Emmanuel Bouju (dir.), L'engagement littéraire, Cahiers du Groupe φ - 2005, Nouvelle édition [en ligne], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.                                                                                                                                                                                                  

Ludovic Dugas, Penseurs Libres et Liberté de Pensée: Montaigne, Descartes, Stuart Mill;  Edmund Gosse, Dissolution de la Foi, Protestantisme et Libre Pensée, Paris, Hachette,   Collection  « Bibliothèque de philosophie contemporaine», 2013.                                                                                                                                          - Jürgen Habermas, 

  • Théorie de l’agir communicationnel, T. 2, Paris, Fayard, « L’espace du politique », 1987.
  • Le discours philosophique de la modernité, Paris, Gallimard, « Bibliothèque philosophique », 1988. 

- Abdelwahab Meddeb,

  • La maladie de l'Islam, Paris, Seuil, 2002.
  • Pari de civilisation, Paris, Seuil, 2009.     

- Philippe Riviale, La Pensée Libre, Essai sur les écrits politiques de Simone Weil, Paris, L’Harmattan, 2004.

- Jean-Marc Schiappa, Histoire de la libre pensée, Paris, L’Harmattan, 2002.

- Gérard de Vecchi, Former l'esprit critique - aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! : Tome 1, Pour Une pensée libre, ESF Editeur, « Pédagogies», Broché, 2017.

-Ludwig Wittgenstein, Leçons sur la liberté de la volonté, suivi de : Essai sur le libre jeu de la pensée, Paris, PUF « Epiméthée », 2002.

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Résumé : 10 lignes ; caractères Times new roman 12.

Date limite de réception  des propositions : 31 août 2019 à envoyer par courriel à : amina.c@gnet.tn

Date de réponse : 30 septembre 2019

Conditions : L’Unité de Recherche ATLL ne prend en charge ni l’hébergement, ni le déplacement des intervenants.

Contact : Amina Chenik , Département de Littérature Française de l’ISLT, Unité de Recherche de l’ATLL.

 Tél : (00216) 98 469 184      

 E.maïl : amina.c@gnet.tn      

Comité scientifique : Houda BEN HAMMADI ; Béchir BEN AISSA, Héla  MSELLATI KRAÏEM, Moufida BANNOUR.

Comité d’organisation : Amina Chenik, Neila Khoujet El Khil-Gharbi, Zohra Chaouch, Bilel Salem, Salwa Ben Hammed.

 

Notes:

[i] Éditions Christian Bourgois, 1979.

[ii] Éditions Sindbad, 1986.

[iii] Éditions Noël Blandin, 1987.

[iv] Éditions Fayard, 1989

[v] Éditions Fata Morgana, 1999.

[vi] Éditions du Seuil, 2002, Prix François-Mauriac. 

[vii] 2002, Prix de poésie Max Jacob.

[viii] Éditions du Seuil, 2008.

[ix] Éditions du Seuil, 2009.