Actualité
Appels à contributions
La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio

La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de Le Clézio

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Annick Jauer)

<!>

« La pensée ininterrompue du Mexique dans l'oeuvre de LeClézio »

L'Universitéde Provence et la région PACA organisent du 15 octobre au 1ernovembre 2011 une quinzaine franco-mexicaine en proposant des manifestationsencadrées par des géographes, des historiens, des littéraires et des artistes.

C'estdans ce contexte, et avec la collaboration de Cultures France, du CEMCA (Centred'Etudes Mexicaines et Centraméricaines de Mexico) et du Service des RelationsInternationales d'Aix-Marseille 1, que le département de lettres del'Université de Provence proposera une journée d'études sur le Mexique dansl'oeuvre de Le Clézio.

Apropos du Mexique découvert lors de son service militaire en 1968, J.M.G. LeClézio parle du « choc physique » que ce pays a provoqué en lui.

Partageantsa vie entre l'Amérique et la France, l'écrivain, prix Nobel de littérature2008, a passé plusieurs années au Panama et au Mexique et une partie importantede son oeuvre concerne le monde amérindien.Le Rêve mexicain, Ourania, Haï, LaFête chantée, Diego et Frida, Angoli Mala, Les prophéties du Chilam Balam, La Relation de Michoacan, etc :que ce soit en tant qu'essayiste, romancier, traducteur ou biographe, Le Clézion'a cessé de représenter et d'interroger le pays et son peuple, et a tentéd'appréhender, à travers le Mexique, « un rêve », ou peut-être uneâme ou encore une conscience.

Ils'agira, pendant cette journée d'études, de s'interroger sur les enjeux liés auMexique dans la vision du monde et dans la poétique qui sont celles de LeClézio, de tenter de dégager les origines et les enjeux de cette « penséeininterrompue du Mexique » dans son oeuvre. Dans cette optique, lesinterventions porteront sur uneoeuvre en particulier ou, plus largement, sur des thématiques ou des motifsrécurrents liés au thème mexicaindans la production de Le Clézio, ainsi que sur d'éventuelles comparaisons entrela vision leclézienne du Mexique et celle d'autres auteurs.

Oeuvreset thématiques lecléziennes seront donc avant tout interrogées d'un point de vuelittéraire, mais ce point de vue n'exclut pas celui d'historiens,d'anthropologues ou de sociologues.

Cette journée aura lieu lemercredi 19 octobre 2011, à la Bibliothèque départementale de Marseille.

Lespropositions de communications, de 300 mots maximum, devront être adresséesavant le 30 août 2011 à Annick Jauer (annick.jauer@univ-provence.fr)et à Sylvie Requemora-Gros (requemor@orange.fr)