Agenda
Événements & colloques
La patrimonialisation de Flaubert et de Maupassant (Rouen)

La patrimonialisation de Flaubert et de Maupassant (Rouen)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Joëlle Robert)

Samedi 30 septembre 2017

La patrimonialisation de Flaubert et de Maupassant

Journée organisée par David Michon

Matin

Présentation par David Michon (Lyon)

9h 30 Marie-Clémence Régnier (Paris IV), « Gustave Flaubert : l’ermite de Croisset. La fabrique d’une idée reçue pour la postérité »

10h Marina Girardin (Montréal), « Flaubert : la fabrique de la postérité »

10h30 Pause

10h45 David Michon (Lyon), « Les publications du syndicat d’initiative. Pour un premier itinéraire flaubertien »

11h15 Sandra Glatigny (Rouen), « La patrimonialisation en question : Flaubert vu par Dominique Vervisch »

Après-midi

14h15 Table ronde

Arlette Dubois, « Exposer la littérature au musée » ; Joël Dupressoir, « La Bibliothèque de Flaubert : la rencontre entre le patrimoine littéraire et le grand public à l’occasion des journées “Un temps pour Flaubert” » ; Gilles Cléroux, « Un site romanesque pas comme les autres : le village de Ry » ; Yvan Leclerc, « Le patrimoine numérique de Flaubert » ; Marlo Johnston : « Miromesnil » ; Françoise Mobihan, « Maupassant à Paris et à Cannes » ; Benoît Reverdy, vice-président de l’Association des Amis de La Guillette.

15h30 François Banse (directeur éditorial des Éditions des Falaises) : présentation du livre Lieux d’inspiration. Normandie, maisons et jardins d’écrivains, Édition des Falaises, 2017. Dédicace du livre

16h Pause

16h15 Jennifer Yee (Oxford), sur Flaubert et Maupassant, autour de son livre The Colonial Comedy: Imperialism in the French Realist Novel, Oxford University Press, 2016

Dimanche 1er octobre 2017

Voyage au château de Compiègne. Sous le Second Empire, la cour séjourne chaque automne à Compiègne avec des invités. Après la publication de Salammbô, Flaubert y est reçu dans une des « séries » de Compiègne. Nous nous proposons de visiter au cours de cette journée les appartements historiques et les musées du Second Empire.