Essai
Nouvelle parution
La passion des Lettres. Études de littérature médiévale et québécoise en hommage à Y. Lepage

La passion des Lettres. Études de littérature médiévale et québécoise en hommage à Y. Lepage

Publié le par Julien Desrochers

 

BERTHIAUME, Pierre et Christian VANDENDORPE (dir.), La passion des Lettres. Études de littérature médiévale et québécoise en hommage à Yvan Lepage, Ottawa, Les éditions David (coll. "Voix savantes"), 2006, 342 p.

 

ISBN : 2-89597-064-5

 

Ce volume rassemble des contributions dans les deux grands champs de recherche où s’est illustré Yvan Lepage, professeur émérite au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa :
 
• littérature médiévale : Le Roman de Mahomet (P. Berthiaume), la légende de Tristan et Yseut (P. Kunstmann et M. Bouchard), le Val des amants infidèles (F. Gingras), l’iconographie des manuscrits médiévaux (H. Braet, C. Bel, D. Gonzales et Ma del Pilar Mendoza), les tableaux qui inspirèrent Nicolas de Cues (A. Côté), la collaboration entre Jehan Molinet et Josquin Desprez (P. Merkley), la figure de Jeanne d’Arc (J.-P. Beaulieu), le plurilinguisme dans l’espace médiéval (R. Grutman) et les variations linguistiques au XVIIIe siècle au Détroit (F. Martineau et M. Bénéteau);
 
• littérature québécoise : la généalogie du conte surnaturel (M. Fournier), l’attribution du premier prix David (R. Yergeau), l’empire de la voix dans Menaud maître-draveur (C. Vandendorpe), la «tentation autobiographique» chez Germaine Guèvremont (L. Joubert), la poétique de l’intime chez Gabrielle Roy (N. Bourbonnais), la tension créatrice entre le «vivre» et le «raconter» chez cette romancière (Y. Malette), l’œuvre de Claude Mathieu (L. Mailhot), Réjean Ducharme parolier de Charlebois (R. Proulx), une analyse de Copies conformes de Monique LaRue (C. Milat) et le rapport de Gérard Bessette avec le Québec et l’Ontario (R. Robidoux).
 
Tandis que, dans sa présentation, Dominique Lafon rappelle quelques points forts de la carrière de son collègue, Robert Major propose, en postface, une réflexion sur les relations entre recherche, enseignement et administration, trois domaines entre lesquels Yvan Lepage a réussi à maintenir un rare équilibre.