Revue
Nouvelle parution
La Parole masquée, Cahiers du GADGES n°2

La Parole masquée, Cahiers du GADGES n°2

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Hélène Prat)

CAHIERS DU GADGES n° 2

« LA PAROLE MASQUEE »

On sait ce qu'il en est de la transparence du discours, et la parole semble souvent masquer plutôt que produire ou révéler son objet. Ce volume tente d'explorer principalement l'inscription de ces pratiques retorses dans les genres littéraires aux XVIe et XVIIe siècles. Certes, les textes à clé et les déguisements d'auteur posent de manière éclatante la question de la mystification littéraire. Mais même dans les écritures revendiquant la vérité – essai, histoire, satire –, le travail de la citation, les jeux énonciatifs brouillent le genre d'origine et utilisent le détour pour accéder au vrai. Dans les genres de la fiction, le théâtre décline tous les artifices d'une représentation et d'une énonciation complexes : corps à interpréter, comédien transformé par son rôle, scènes à visées multiples, discours protéiformes – secrets, surpris, équivoques, artificieux – où s'estompent les différences entre tragédie et comédie, où émerge l'anthropologie sous-jacente. Mais c'est sans doute l'écriture romanesque qui mène le plus loin ces jeux du mensonge et de la vérité. Le titre, la traduction, les registres et les tons, les voix inscrites dans le roman, les jeux avec l'institution littéraire construisent non seulement l'énigme de l'histoire et des personnages, mais celle de l'auteur, de ses visées et plus généralement de la signification de l'oeuvre, selon un « esprit de complexité » qui définit la modernité du roman. Par l'exhibition des artifices de la littérature, c'est au déchiffrement que nous sommes invités : dans l'oeuvre spirituelle où les figures sont accès à la transcendance, mais aussi dans l'oeuvre de fiction où le lecteur diligent doit élucider les signes. Le plaisir du texte et la recherche du sens sont ici inséparables : la parole masquée, au coeur de toute oeuvre littéraire, s'avère, paradoxalement, un puissant révélateur. 



Table des matières



Pierre SERVET
Introduction p. 3

Gilles DECLERCQ
Le Manteau d'Ulysse
Poétique de la ruse aléthique p. 11

Mathilde THOREL
Le masque du titre
A propos du Peregrin (1527) p. 45

Guy DEMERSON
De la persona à la personnalité littéraire
L'exemple de Pantagruel p. 65

Valérie NICAISE-OUDART
Quel rire pour les Quart Livre de Rabelais de 1548 et 1552 ? p. 83

Emmeline BAUD
Parements empruntés et parole masquée
Les Oeuvres morales et meslées de Plutarque dans « L'Apologie de
Raimond Sebond » p. 109

André TOURNON
L'auteur : l'Autre ?
Le Moyen de parvenir de Béroalde de Verville p. 127

Pascal DEBAILLY
Le masque du satirique au début du XVIIe siècle p. 139

Jean-Pierre LANDRY
Figures et Figuratifs dans les Pensées de Pascal p. 167

Christiane PILAUD
La Rochefoucauld : la duplicité dans l'écriture des Mémoires p. 185

Olivier LEPLATRE
Théâtre et figure
Le mystère de l'Incarnation dans Le Véritable Saint Genest
de Jean Rotrou p. 199

Blandine EHANNO
Masques et premières rencontres amoureuses
dans les comédies de Molière p. 229

Nathalie FOURNIER
Discours secrets, discours surpris, discours équivoques,
discours artificieux : Racine et Molière p. 251

Pierre GIULIANI
En amont d'un vers de Racine
Notes sur le sang et la lisibilité du corps à l'âge classique p. 273

Eric TOURRETTE
Quand joue la clef
Autour du Théophraste moderne p. 319

Delphine DENIS
Du Masque des Orateurs aux Auteurs deguisez p. 337

Emilie GUILLAUME
La Maison assassinée et le Mystère de Séraphin Monge
de Pierre Magnan
Formes du double discours narratif p. 351

Le GADGES, groupe de recherches appartenant au Centre Jean Prévost de recherches en littérature de l'Université Jean Moulin-Lyon 3, se consacre à l'Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles (XVIe-XVIIIe siècles); il a déjà fait paraître l'an dernier un premier numéro sur "Le doux aux XVIe et XVIIe siècles. Ecriture, esthétique, politique, spiritualité", Le prochain numéro, en 2006, sera consacré à la prédication au XVIIe siècle. La diffusion de la revue est désormais assurée par la librairie Droz à Genève