Agenda
Événements & colloques
La Paix : esthétiques d'une éthique

La Paix : esthétiques d'une éthique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sylvain David)

Montréal, le 24 avril 2006 – Qu'est-ce que la paix ? Est-elle indissociable de l'idée de guerre, ou du moins de celle d'absence de conflit? Que représente-t-elle exactement à vos yeux, à ceux de vos parents, de votre voisin, d'un habitant de Téhéran ou de Kigali? Et s'illustre-t-elle de la même manière aux États-Unis, qu'en Chine ou en Afrique?

Ces questions seront abordées lors du colloque international multidisciplinaire intitulé La paix- esthétiques d'une éthique, qui aura lieu les 27 et 28 avril 2006 à la salle H-767 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal).

Organisée par le Département d'études françaises de l'Université Concordia, en partenariat avec le Collège militaire royal du Canada et l'Université York, cette rencontre bilingue et ouverte au public réunira plus de 30 experts internationaux (originaires du Canada, des États-Unis, de France et de Belgique) en littérature, en droit, en histoire, en sciences politiques et en psychologie autour du thème de la paix, envisagée non seulement dans son essence sociopolitique, mais aussi dans un axe philosophique et esthétique.

Parmi les thèmes proposés :

• Toute puissance et impuissance des images de la paix : comment représenter la paix pour mieux la défendre?;
• L'esthétique de l'islam ou la paix malgré lui;
• La représentation de la paix dans le projet impérial des États-Unis;
• Quelle esthétique pour l'après-Rwanda?;
• Active Beautiful Peace: Practical Foundations for a Palestinian Israeli Peace ;
• Shifting to Peace : Revenge and Forgiveness in Aeschylus and Quentin Tarantino's
Kill Bill.