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La Novellisation. Études de « cas » (Paris 8)

La Novellisation. Études de « cas » (Paris 8)

Publié le par Marc Escola (Source : Enrique SEKNADJE)

La Novellisation. Études de « cas »

Université Paris 8

mardi 5 décembre 2017

 

Cette Journée d'Études fera suite à une première Journée qui a eu lieu en décembre 2014 à l'Université Paris 8 et qui était intitulée : La Novellisation – Peut-on parler d'adaptation ? Elle est pensée comme en en étant le complément, le prolongement.

La novellisation (ou novélisation), pratique consistant à écrire et publier un texte littéraire en prenant comme référence, comme source, un film, une œuvre audio-visuelle, est pour certains commentateurs une « adaptation à l'envers ».

Une novellisation peut être écrite ou co-écrite par le cinéaste lui-même (François Truffaut, Federico Fellini...), ou par un écrivain – qui se cache parfois sous un pseudonyme (Raymond Varinot, Graham Greene...).

À travers l'histoire du septième art, la novellisation a pris différentes formes, a été nommée de manières diverses pour désigner le type d'oeuvre en question, voire une collection regroupant plusieurs œuvres : « romans-feuilletons » (Les Mystères de New York, par Pierre Decourcelle, 1915 ; Vampires, par Georges Meirs, 1916...) ; « ciné-romans » ou « films racontés » (La Roue, par Riciotto Canudo, 1923 ; La Passion de Jeanne d'Arc, par Pierre Bost, 1928...) ; « Le cinéma romanesque » et « Cinarios », collections des Éditions Gallimard (Metropolis, par Théa Von Harbou, 1928 ; Un suicide, par André Beucler, 1925...) ; les « ciné-romans » de l'époque moderne (L'Immortelle, par Alain Robbe-Grillet, 1963...).

Des questions d'ordre théorique ou historique pourront être abordées lors de cette nouvelle Journée d'Études. Mais seront privilégiées les analyses concrètes d'oeuvres - littéraires ou appartenant à d'autres formes artistiques - adaptées de films, les études consacrées au travail effectué au sein d'une collection spécifique (comme par exemple la collection « Romans-choc » - Éditions Seghers - qui accompagne l'émergence de la Nouvelle Vague, vers 1959-1960, ou, beaucoup plus récemment, la collection « Ciné-Roman » - Éditions Actes Sud Junior).

Pour donner quelques exemples d'oeuvres n'ayant pas encore fait l'objet d'un travail d'analyse significatif, nous évoquerons les romans de Bruno Dumont : L'Humanité, La Vie de Jésus ; l'adaptation pour le théâtre de Freaks, de Todd Browning, par Jean-Claude Carrière et Geneviève de Kermabon ; le roman que l'écrivain Robert Sheckley tira en 1965 du film d'Elio Petri La Dixième victime, film qui était lui-même l'adaptation d'une nouvelle de cet écrivain, intitulée La Septième victime, et publiée en 1953.


Quelques repères bibliographiques :

* Alice AUTELITANO & Valentina RE (dir.), Il Racconto del film. Narrating the Film / La novellizzazione : del catalogo al trailer. Novelization: from the Catalogue to the Trailer, Udine, Università degli Studi di Udine, 2006.

* Jan BAETENS & Marc LITS (dir.), La Novellisation – Du film au livre, Liège, Leuven University Press, 2003.

* Jan BAETENS, La Novellisation – Du film au roman, Liège, Les Impressions Nouvelles, 2008.

*Jeanne-Marie CLERC, Littérature et cinéma, Paris, Nathan, 1993.

* Randall D. LARSON, Films into Books – An Analytical Bibliography of Film Novelizations, Movie, and TV Tie-Ins, Lanham, Md., & London, The Scarecrow Press, 1995.

* Alain & Odette VIRMAUX, Du film à l'écrit – Du roman cinéma au roman cinéoptique, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1998.

 

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La Journée d'études aura lieu le mardi 5 décembre 2017 à l'Université Paris 8.

Elle est organisée par l'Équipe d'Accueil « Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l'Audiovisuel » (ESTCA EA2302) - Université Paris 8 /Vincennes à St-Denis.

Les propositions de communication, comprenant un titre, un résumé de 300 à 500 mots, une notice bio-bibliographique de l'auteur(e), ses coordonnées précises, sont à envoyer au plus tard 30 août 2017 à l'adresse suivante : seknadje.cinema@orange.fr

Les réponses seront données au plus tard le 10 septembre 2017.

 

Responsable scientifique : Enrique Seknadje