Agenda
Événements & colloques
La notion de

La notion de "victime" : récits, discours et représentations dans les espaces lusophones et hispanophones

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Georges Da Costa)

La notion de « victime » est de plus en plus présente dans les travaux qui portent sur les passés douloureux. Que l’on parle de guerres, de génocides, de dictatures, elle fait généralement référence aux acteurs qui ont souffert des conséquences de ces événements.

Toutefois, sa définition a toujours posé problème.

Ce colloque souhaite alimenter les réflexions sur la notion de « victime » au XXème et au XXIème siècles en s’intéressant plus particulièrement aux aires géographiques hispanophones et lusophones. Depuis plus d’une vingtaine d’années, la Guerre Civile et le Franquisme en Espagne, la dictature de Salazar au Portugal et les guerres coloniales en Angola, Guinée - Bissau et au Mozambique, la dictature de Pinochet au Chili, celle des Juntes militaires en Argentine et au Brésil et la dictature Civico - militaire en Uruguay ont fait l’objet de nombreux travaux scientifiques. Ces recherches élargissent les  réflexions sur les « passés qui ne passent pas » en s’intéressant aux contextes politiques et sociaux qui ont favorisé l’émergence de ces régimes, leurs mises en place, leurs continuités, leurs fins et leurs conséquences dans l’actualité. Au cœur de ces travaux se trouvent de nombreux acteurs qui ont été amenés à raconter leurs expériences et, souvent, à se définir par rapport à la figure de la « victime ».

Dans la recherche, à l’instar des travaux français, la notion de « victime » fait maintenant l’objet de travaux à part entière. Ce colloque sera l'occasion d’élargir le débat en s’intéressant à la notion de     « victime » dans les récits, les discours et les représentations portant sur les passés douloureux et d'en interroger l'utilisation et la pertinence, de questionner leur statut et leur rôle ainsi que ceux de leurs auteurs et, plus largement, d’étudier les diverses représentations propres à une atmosphère socioculturelle donnée.

Affiche et programme : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/1083