Agenda
Événements & colloques
La notion d’événement en sciences humaines

La notion d’événement en sciences humaines

Publié le par Marielle Macé (Source : Sabrina Parent)

Le Centre Hermogène(Centre dHerméneutique littéraire) et le Groupe de contact F.N.R.S.
« Stylistique et translinguistique » vous invitent à assister au séminaire international intitulé "La notion dévénement en sciences humaines". Ce séminaire se tiendra le mardi 20 mai 2003 à l'Université Libre de Bruxelles (Nouvelle Bibliothèque, Salle de vision / Avenue Paul Héger, 1000 Bruxelles).


Présentation
Le séminaire international consacré à « La notion dévénement en sciences humaines » sinscrit dans une perspective de recherche interdisciplinaire mise en chantier, en mai 2002, par le Centre Hermogène (Centre dherméneutique littéraire) de lUniversité Libre de Bruxelles, ainsi que par le Groupe de contact F.N.R.S. « Stylistique et translinguistique », dans le cadre du DEA en Herméneutique littéraire.
Partant du constat que bon nombre de chercheurs issus de disciplines différentes étaient confrontés à cette notion à un moment ou lautre de leur réflexion, ce séminaire, dabord interne à la Faculté de Philosophie et Lettres de lUniversité Libre de Bruxelles (séminaire Albert Henry), voulait être un lieu de débats et déchanges autour des thèses dAristote et de Ricoeur, notamment. Une première séance (mai 2002) a réuni une doctorante : Sabrina Parent (langues et littératures romanes) et un enseignant : Lambros Couloubaritsis (philosophie), autour dune réflexion portant sur lécriture de lévénement dans le texte littéraire (narratif et poétique) et philosophique.
Le projet a rapidement débouché sur une collaboration internationale entre lUniversité Libre de Bruxelles, lUniversité de Toulouse-Le Mirail et lUniversité de Rennes 2. Ainsi une deuxième séance sest tenue à lU.L.B., en décembre 2002, autour des exposés de deux collègues de lUniversité de Rennes 2 : Laurent Quinton (doctorant, en séjour Erasmus à lU.L.B.) : « Raconter ce qui ne se passe pas : à propos de Georges Hyvernaud » et Michèle Touret (professeur de littérature française) : « La main coupée de Blaise Cendrars : actualité dune uvre inactuelle ».
Le séminaire international qui se tiendra à lU.L.B. le 20 mai 2003 voudrait élargir la discussion et réunir, autour des littéraires et des philosophes, des historiens et des spécialistes de la presse, notamment. Il sera suivi dune journée équivalente, organisée à lUniversité de Toulouse-Le Mirail, à lautomne 2003, et donnera lieu à un colloque international « Jeunes chercheurs », à lUniversité de Rennes 2, en mars 2004. Une publication rassemblera lensemble des exposés.


Comité organisateur
ALEXANDRE Didier (Université de Toulouse-Le Mirail), FREDERIC Madeleine (Université Libre de Bruxelles), PARENT Sabrina (Université Libre de Bruxelles et Université de Toulouse-Le Mirail), PIETTE Valérie (Université Libre de Bruxelles), TOURET Michèle (Université de Rennes 2)


Comité scientifique
ALEXANDRE Didier (Université de Toulouse-Le Mirail), COMBE Dominique (Université Paris III Sorbonne Nouvelle), FREDERIC Madeleine (Université Libre de Bruxelles), TOURET Michèle (Université de Rennes 2)


Programme

Matin
Présidence de séance : Michèle TOURET (Université de Rennes 2), Valérie PIETTE (Université Libre de Bruxelles)


9h15 Madeleine FREDERIC (Université Libre de Bruxelles) : Présentation

9h30 Didier ALEXANDRE (Université de Toulouse-Le Mirail) : Limpossible événement de lécriture (Philippe Jaccottet, Claude Simon)

10h Luc CAPDEVILA (Université de Rennes 2) : Les temporalités croisées de lévénement, lespace dynamique de lHistoire du temps présent

10h30 Pause

11h François Ryckmans (R.T.B.F. et Université Catholique de Louvain) : Evénement et media

11h30 Frédéric COSSUTTA (C.N.R.S.) : La décision est-elle événement ?

12h Discussion


Après-midi
Présidence de séance : Didier ALEXANDRE (Université de Toulouse-Le Mirail), Sabrina PARENT (Université Libre de Bruxelles et Université de Toulouse-Le Mirail)


14h30 Jean-Michel ADAM (Université de Lausanne) : Les concepts dévénement et daction en narratologie

15h Jacques DUBOIS (Université de Liège) : Manchette, événement et pseudo-événement. Les titres en une dans deux quotidiens belges

15h30 Pause

16h Dominique COMBE (Université Paris III Sorbonne Nouvelle) : Poésie et événement

16h30 Benoît DENIS (Université de Liège) : Rendre à lévénement sa brutale fraîcheur

17h Discussion générale


Contact
Madeleine FREDERIC
Centre Hermogène
Université Libre de Bruxelles
C.P.175
Avenue F.D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles
Tél : 02-650 21 74
E-mail : mfrederi@ulb.ac.be


Participation gratuite.
Ce colloque est organisé avec le concours de la Faculté de Philosophie et Lettres et du Fonds National de la Recherche Scientifique.