Agenda
Événements & colloques
La Mondialisation et les Humanités

La Mondialisation et les Humanités

Publié le par Marion Moreau (Source : Aline Bergé)

<!>

EA 2288 Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

Axe « Littératures, étudesculturelles et enseignement »

journée d'étude

La mondialisation et les humanités :

difficultés et perspectives

Jeudi 26 mai 2011

(Sorbonne, 46 rue Saint-Jacques,3e étage, salle M)

Cette journée d'étude porte sur leseffets de la mondialisation sur les humanités, et leur transmission àl'université. La mondialisation peut-elle et doit-elle entraîner un déplacementdes frontières, une redéfinition des objets et un renouvellement du périmètreet de l'enseignement des humanités ?

Concevoir un monde globalisé demandetout d'abord de redéfinir les objets qui nous sont les plus familiers. Commentpenser et articuler tout à la fois le local et le global ? Comment penserl'autonomie des langues et des discours, des images et des textes littérairesdans un univers de métissage généralisé des matériaux symboliques ?Comment penser en même temps la concentration et la diffusion, la raréfactionet la multiplication des biens culturels et du marché des langues ?Comment parvenir à déceler dans les mêmes dispositifs technologiques desmécanismes de pouvoir autant que des espaces virtuels d'émancipation ?Comment saisir les discours et les images dans la fluidité de leur « vie liquide », pourreprendre l'expression de Zygmunt Bauman ? Quel statut accorder auxconfigurations disciplinaires que les humanités reçoivent à chaque générationen héritage, lorsque les déplacements incessants de frontières tendent à rendreles disciplines méconnaissables, et le modèle ancien de l'interdisciplinaritéprobablement inadéquat ?

S'il s'agit de penser la vitesse descirculations, l'instantanéité des flux d'un monde globalisé, traversé par lacoexistence des contraires et n'offrant guère de repères stabilisés, il fautsans doute en effet s'interroger sur l'architecture interne des disciplines etle caractère souvent statique de leurs objets, le découpage ordinaire du tempsen périodes immuables, la distinction traditionnelle des lieux et des espaces.C'est sur le fond de telles questions que se dérouleront nos échanges.

Aline BERGÉ, Jean-Jacques Courtine, Emmanuel FRAISSE

EA 2288 Didactique deslangues, des textes et des cultures (DILTEC)

Département deDidactique du Français langue étrangère

46, rue Saint-Jacques - 75230 PARIS Cedex 05

Tél. 01 40 46 29 25 / 29 28 / 29 29 - Fax. 01 40 46 29 30

Courriel : Secretariat.DFLE@univ-paris3.fr

Programme

9h 30 - Ouverture : Jean-Paul Narcy-Combes, directeur du DILTEC

Répondante : Francine CICUREL (DILTEC)

EmmanuelFraisse (DILTEC) : « Humanitéset mondialisation : ancienne problématique, nouvelles questions »

Marie-Manuelle Costa Da Silva (DILTEC et université du Minho) : « Transnationalisationde l'éducation : causes et conséquences d'une réforme des cursusuniversitaires portugais (1990-2010) »

Christine VAN BERTEN (DILTEC et American University Washington) : « L'enseignementdu français dans les universités américaines : entre mondialisation etcontextualisation »

14 h - Ouverture : Jean-Louis CHISS, directeur de l'UFR LLD

Répondants :J-CHISS et Dan SAVATOVSKY (DILTEC)

DanielRENOULT (Comité national des sciences humaines et sociales) : « L'éditionscientifique et universitaire à l'heure de la mondialisation »

Georges Daniel Véronique (Université de Provence) :« Le divers et la relation : penser l'interculturel et le plurilinguismeavec Meschonnic et Glissant »

AlineBERGÉ (Écritures dela modernité, littérature et sciences humaines, EA 4400) : « Lesétudes littéraires dans la mondialisation : ouvertures d'horizon, pointsde rencontre »

Accès libre, dans la limite des places disponibles.