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La mode et l’analytique : une rencontre paradoxale

La mode et l’analytique : une rencontre paradoxale

Publié le par Alexandre Gefen (Source : José-Luis Diaz)

« Balzac analytique »
Responsables :
Claire Barel-Moisan, Christèle Couleau, José-Luis Diaz, Nicole Mozet,
 
 
 
Balzac analytique, séance 3 : Samedi 31 mars 2007
 
François Kerlouegan
 
La mode et l’analytique : une rencontre paradoxale
 
La séance aura lieu sur le Nouveau Site Paris Rive gauche de l'Université Paris-Diderot
 
Bâtiment Condorcet
 
(Désigné sur le plan ci-contre comme "Bâtiment des Sciences physiques", et indiqué en couleur rouge)
 
 
Salle 56 A ( Rez de chaussée)
 
4, rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Halle
75013 - Paris
 
(rue non nommée sur le plan, mais facile à déduire)
 
Rue parallèle à la rue
Alice Domon et Léonie Duquet
 
 
à partir de 10 H
 
 Voir le site de Paris Diderot:
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=PRG&np=2_adresses_bis
 
Les Études analytiques constituent un ensemble atypique au sein de La Comédie humaine, un corpus souvent perçu comme marginal alors qu’il devait en couronner l’édifice intellectuel. La posture analytique qu’elles définissent fonde le rapport de Balzac au réel, mais cette écriture dessine néanmoins un parcours paradoxal dans la carrière balzacienne. Le premier texte publié dans cette veine, la Physiologie du mariage, connaît un succès retentissant. Lorsque Balzac dessine les plans de la future Comédie humaine, il constitue les Études analytiques en clef de voûte de la cathédrale projetée. Or ce type d’écriture se voit pourtant abandonné et les œuvres analytiques sont longtemps demeurées occultées par la production proprement romanesque de Balzac. Pour saisir ce qui se joue dans le destin contrarié de cette catégorie, sans doute est-il nécessaire de faire sortir « l’analytique » du corpus trop limité des Études analytiques qui, certes, permettent de définir sa visée propre, mais auxquelles on ne saurait le limiter. Il apparaît ainsi disséminé, réactivé dans l’ensemble de La Comédie humaine, comme la combinaison d’un processus intellectuel et d’un mode d’exposition spécifique.
L’analytique balzacien est d’abord un geste qui isole dans le réel une donnée concrète servant de point de départ à une théorisation. Mais il se caractérise également par une certaine tonalité d’écriture : une exposition qui mime le discours scientifique tout en lui alliant le brio d’une énonciation spirituelle, souvent proche de la conversation de salon. L’ambiguïté de la posture de l’énonciateur, entre sérieux et ironie, est ainsi constitutive de l’analytique. Les analyses portent sur le contemporain dans sa dimension la plus concrète (comme, parfois, la plus futile), s’appuyant sur un tacite postulat anti-idéaliste qui va de pair avec une attention particulière pour tout ce qui relève du corps. Les enjeux de l’écriture analytique combinent donc une volonté de connaissance de la société, dans sa modernité même, et une entreprise de provocation qui magnifie « l’art des riens » pour n’aboutir parfois qu’à un savoir déceptif.
Cette complexité de l’entreprise analytique, tant dans les Études analytiques que dans l’ensemble de La Comédie humaine, nous a paru ouvrir la voie à de multiples recherches possibles en termes d’écriture, de génétique, de réception ou d’enjeux. Nous proposons de les aborder selon les axes suivants :
 
Définir l’analytique
-         Qu’est-ce que l’analytique balzacien : une écriture, une posture, une imposture, un ton, un style, un geste, un regard, une saisie particulière du réel ?
-         D’où vient l’analytique ? Héritage du XVIIIe siècle et des salons, modèles génériques divers, lien avec le discours scientifique ou le discours sociologique émergeant, rapports avec l’écriture journalistique et la littérature panoramique, relation à l’Histoire et à une certaine modernité.
-         Comment circule l’analytique ? Supports de publication, public visé, diffusion effective.
 
Splendeur et misères de l’analytique
-         Les débuts, le sommet et les marges : premiers écrits, succès, projets, récritures, fragments – génétique et fortunes diverses de l’analytique.
-         Peut-on parler d’un échec de l’écriture proprement analytique, les Études analytiques ne connaissant qu’une réalisation partielle, loin de l’ambitieux projet qui leur était fixé ? A quoi est-il dû ? Quel statut donner aux Œuvres diverses (Code des gens honnêtes, Code de la toilette, Code conjugal, etc.).
-         Peut-on parler d’une dissémination, d’une acclimatation de l’analytique dans le romanesque ? Quels en sont les enjeux ?
 
Protocoles analytiques
-         Explorations : la ville, les corps, le social.
-         Démonstrations : axiomes, argumentation, théorisation, utilisation des exemples, des anecdotes ; enchâssement ou autonomisation du narratif, lien avec la fiction ; écriture du fragment.
-         Templum analytique et axiologie : classifications, repères, normes, idéologie…
-         Savoir et dérision : ironie et sérieux dans la mobilisation des savoirs, leur construction et leur éventuel détournement.