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La mise en scène de la guerre

La mise en scène de la guerre

Publié le par Thomas Parisot (Source : Semlali Mohamed)

Colloque international de Littérature comparée
La guerre
La représentation théâtrale de la guerre

Le programme de l'Agrégation marocaine de Français pour l'année 2001-2002 en littérature comparée pose la question de la représentation théâtrale de la guerre à travers un corpus de trois oeuvres (Les Perses d'Eschyle, Henri IV de Shakespeare et Les Paravents de Jean Genet). A cette occasion, le C.P.A. de l'E.N.S. de Meknès , l'A.M.L.G.C., l'Institut Français de Meknès et le S.C.A.C. de l'Ambassade de France au Maroc organisent, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2001, à l'E.N.S. de Meknès, un colloque international de littérature comparée sur le thème de la guerre / la représentation théâtrale de la guerre.

Parallèlement à ce colloque, différentes manifestations culturelles se tiendront à l'Institut Français de Meknès.

Les communications présentées dans le cadre de ce colloque feront l'objet d'une publication d'actes dans la collection « Oualili /Cahiers de l'A.M. L.G.C. », (déjà publiés La Comédie de la ruse, Le Destin, Le Crime dans la littérature/ La littérature du crime).

Le double cadre et les axes de recherche

l) La guerre : approche théologique, approche philosophique, approche historique du contexte des trois oeuvres au programme (antiquité grecque, chevalerie européenne, guerre d'Algérie), approche stratégique (théorie militaire, art de la guerre), approche économique, approche juridique, approche psychanalytique.

2) La représentation théâtrale de la guerre : étude de la question et du corpus au programme, étude d'une oeuvre du corpus, étude d'oeuvres théâtrales connexes de celles du corpus (par exemple une autre tragédie grecque dont le sujet est la guerre, comme Les Troyennes d'Euripide, une autre pièce historique de Shakespeare comme Henri V etc.), la représentation théâtrale de la guerre dans le théâtre arabe, la représentation de la guerre dans l'épopée antique, médiévale et arabe, la représentation cinématographique de la guerre (limitée au contexte des oeuvres au programme), la représentation plastique de la guerre (limitée au contexte des oeuvres au programme).

PROGRAMME

Jeudi 25 octobre : approches multidisciplinaires

Matinée : 9h00 12h30

* Allocutions douverture
* Ahmed ABADDI, professeur à lUniversité Cadi Ayyad de Marrakech : Le concept de guerre daprès le Coran
* Jacques LEVRAT, ecclésiastique : Jacob et Esaü : entre guerre et paix ou la rivalité des jumeaux
* Chems-Eddoha BORAKI, professeur en classe préparatoire à Tanger : La guerre dans limaginaire arabe
* Mustapha LAARISSA, professeur à lUniversité Cadi Ayyad de Marrakech : La guerre comme question philosophique
* Tawfiq JANAH, professeur à lUniversité Cadi Ayyad de Marrakech : Effets de la guerre ; rupture de liens : du côté dune clinique de lagir
* Najib BA MOHAMMED, professeur à lUniversité Fès Saiss : Entre pacifisme et bellicisme : le dilemme du droit

Après-midi : 14h3018h00
* Dominique COLAS, professeur à lInstitut dEtudes Politiques de Paris : Les concepts de la guerre
*Jean-Yves CARO, professeur à lUniversité Paris II : Le nerf de la guerre
* Colonel Guy HUBIN, Attaché militaire de lAmbassade de France au Maroc : approche stratégique (sujet à préciser)
* Abdelmoumin DILAMI, professeur à la Faculté de droit de Salé : Stratégie et mutations contemporaines
* Mohammed BEN ALLAL, professeur à la Faculté de droit de Salé : Art de la guerre : entre mythes et réalité
* Abdelkarim MOUSSA, professeur à lUniversité Fès Saiss : Stratégie militaire et stratégie dentreprise

Vendredi 26 octobre 2001 : De quelques représentations (non théâtrales) de la guerre

Matinée : 9h0012h30

* Amina AZZABEKKAT, professeur à lUniversité de Blida (Algérie) : La représentation de la guerre dans les journaux algériens francophones de 1992 à nos jours
* Mina BELKORAKAPTAN, professeur à lUniversité Mohammed-V de Rabat : Otto Dix : La Guerre, pour en guérir
* Abdelmajid ZEGGAF, professeur à lUniversité Mohammed-V de Rabat : Sur une photo de la Madone
* Mohammed ESSAOUIRI, professeur à lUniversité Mohammed-V de Rabat : Écrire pour son ennemi
* Abdelfattah KILITO, professeur à lUniversité Mohammed-V de Rabat : La guerre chez Thucydide
* Tourya OULEHRI, professeur au C.P.A. de lE.N.S. de Meknès : La guerre entre virtus et anthropophagie dans Histoire dun voyage en terre de Brésil de Jean de Léry

Après-midi : 14h3018h00

* Amar GUALI, professeur à lUniversité dOujda : La représentation de la guerre dans lépopée arabe (et plus précisément chez le poète Al Moutanabbi)
* Khadija MOUHCINE, professeur à lUniversité Mohammed-V de Rabat : Quelques représentations de la guerre dans la littérature orale
* Youssef AIT LEMKADEM, professeur à lE.N.S. de Rabat : Images de la résistance à travers la poésie berbère
* Benaïssa ISSAOUI, professeur en classe préparatoire à Meknès : La représentation de la guerre à travers LIliade dHomère, Henri V de Shakespeare et La Chartreuse de Parme de Stendhal
* Abdeslam KCHIKACH, professeur à lUniversité dOujda : La représentation de la guerre franco-prussienne de 1870 dans La Débâcle dEmile Zola
* Mohammed EL AZZOUZI, professeur au C.P.A. de lE.N.S. de Meknès : Lunivers étoilé de la conquête chez Kateb Yacine

Soirée : 18h0020h00
Assemblée générale de lA.M.L.G.C. (Association Marocaine de Littérature Générale et Comparée)

Samedi 27 octobre 2001 : La représentation théâtrale de la guerre

Matinée : 9h0012h30

* Abdellah HAMMOUTI, professeur à lUniversité dOujda : La représentation du soldat en temps de guerre dans La Parenthèse de sang de Sony Labou Tansi
* Saïd NAJI, professeur à lE.N.S. de Fès : La représentation de la guerre dans luvre théâtrale de Saad Llah Wannous
* Hassane Yousfi, professeur à lE.N.S. de Meknès : La guerre du Rif dans le théâtre marocain à partir dune pièce de Mohammed Meskine
* Belaid BOUDRIS, professeur à lE.N.S. de Meknès : Kateb Yacine : une guerre contre plusieurs ennemis
* Stéphanie BÉLANGER, Université de Toronto (Canada) : Hector et Cléomène : mourir les armes à la main. La représentation de la guerre dans deux tragédies françaises du tournant du XVIe siècle
* Christophe BRUN, professeur dhistoire à Rabat : Les conditions sociales de la guerre en Grèce classique et au début du XIVe siècle

Après-midi : 14h3018h00
* Igor SOKOLOGORSKI, professeur de philosophie à Rabat : Nietzsche lecteur dEschyle
* Antoine PIETROBELLI, professeur de lettres à Rabat : Les Perses dEschyle ou la naissance de la tragédie
* Sophie LEGRAND, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université Paris-Sorbonne : Le désir en guerre : dramatisation de la frustration chez Jean Genet
* François LECERCLE, professeur à lUniversité Paris IV : la représentation théâtrale de la guerre : l'invisibilité de la guerre. (à propos des Perses dEschyle, de Henri IV de Shakespeare et des Paravents de Jean Genet)
* Issam-Eddine TBEUR, professeur au C.P.A. de lE.N.S. de Rabat : la représentation théâtrale de la guerre: la guerre irreprésentable.
* Mohammed SEMLALI, professeur au C.P.A. de lE.N.S. de Meknès : Guerre et parole ; problèmes de mise en scène (à propos des Perses dEschyle, de Henri IV de Shakespeare et des Paravents de Jean Genet)

Fin daprès-midi
* Regroupement des candidats de la Formation à distance
* Soirée : (heure à préciser)
* Représentation des Bonnes de Jean Genet (mise en scène dAlfredo Arias) à lInstitut Français de Meknès.