Actualité
Appels à contributions
La mise en scène dans tous ses états (Perpignan)

La mise en scène dans tous ses états (Perpignan)

Publié le par Marc Escola (Source : Justine Guitard)

Appel à communication

Journée d’étude internationale et pluridisciplinaire à l'Université de Perpignan

- Jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et jeunes maîtres de conférences)

Vendredi 18 septembre 2015

 

La mise en scène dans tous ses états

 

Dans une acception étroite, le terme de « mise en scène » désigne l’activité qui consiste dans l’agencement des différents éléments d’interprétation scénique d’une œuvre dramatique, et dans un sens plus large, l’ensemble des moyens d’interprétation scénique : décoration, éclairage, musique, jeu des acteurs… Pour Stanislavski, élaborer une mise en scène consiste à rendre matériellement le sens profond du texte dramatique. Le metteur en scène, qui peut compter sur différents moyens scéniques -dispositif scénique, éclairages, costumes- et ludiques -jeu du comédien, corporalité, gestualité-, ne peut être perçu comme un simple exécutant : il doit interpréter le texte en utilisant les possibilités scéniques mises à sa disposition.

La journée d’étude se veut pluridisciplinaire. On peut penser non seulement à la mise en scène dans le domaine théâtral, cinématographique mais également judiciaire. On relève en effet des ressemblances troublantes à la fois visuelles et structurelles entre un procès et une pièce de théâtre. Le regard du public est tourné vers la scène où se déroule le « drame ». Les rôles sont bien répartis : le parquet pour les réquisitions, les avocats pour les plaidoiries, le président du tribunal pour l’orchestration de l’ensemble avec le délibéré final sonnant comme un dénouement, qui suit un moment de tension très vif. Les « acteurs », qui revêtent des « costumes », interviennent selon un déroulement prévu d’avance. Les assises illustrent bien cette mise en scène, notamment lorsque l’accusé escorté par des policiers entre sur scène ou lorsque les échanges entre l’accusation et la défense se font particulièrement intenses. La seule différence avec le théâtre réside sans doute dans le fait que le scénario ne soit pas écrit d’avance…

 

Les propositions de communication en français (titre, abstract de 250 mots maximum, CV avec photographie et 5 mots-clés) seront à envoyer pour le 25 juin 2015, délai de rigueur, à journee.etude.upvd@gmail.com

Normes de mise en page :

- Police de caractère : Times New Roman 12.

- Interligne : 1,5.

 

A l’issue du colloque, les intervenants seront invités à transmettre une version rédigée de leur communication. Cette dernière fera l’objet d’une expertise en vue d’une publication des actes.

Les participants devront payer 40€ pour les frais de participation à la journée d'étude (participation aux frais de repas et de publication).

 

Comité scientifique et organisation :

- Justine Guitard, doctorante en espagnol et titulaire d’un Contrat Doctoral à l’Université de Perpignan.

- Claire Picod, PRCE d’espagnol à l’Université de Perpignan. Docteure ès lettres.