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La mise en scène avant la mise en scène (1650-1880), 1

La mise en scène avant la mise en scène (1650-1880), 1

Publié le par Alexandre Gefen


La mise en scène avant la mise en scène (1650-1880), 1

Colloque international organisé par Pierre Frantz et  Mara Fazio.

Avec le concours duCentre de Recherche en Histoire du Théâtre de l'Université Paris IV-Sorbonne,du Centre de Rechercheen Littérature Comparée de l'Université Paris IV-Sorbonne,du CELLF 17-18(Université Paris IV-Sorbonne, C.N.R.S.),de l'École doctorale 3de l'Université Paris IV-Sorbonne, et de l'Université RomaI- La Sapienza (Dipartimento di Italianistica e Spettacolo)

Vendredi24 et samedi 25 octobre 2008, 9 h 15 – 18 h

Maison dela Recherche de l'Université Paris IV-Sorbonne, salle des Conférences,

28 rueSerpente, 75006 Paris.

Entréelibre.

Vendredi24 octobre

Matin

Lamise en scène avant la mise en scène : traces

Présidentde séance : Charles Mazouer

9 h 15 : Ouverturedu colloque.

9h 30 : Roxane Martin (Université de Nice) : « L'apparitiondes termes mise en scène et metteur en scène dans le vocabulairedramatique français ».

9h 50 : Claudio Vicentini (Université de Naples) : « La resadel testo. Compiti dell'attore e fantasmi di regia nella trattatistica delSettecento ».

10h 10 : Martial Poirson (Université de Grenoble III) : « De lamise en pièce au texte en travail : manuscrits de souffleur et livrets demise en scène (1680-1880) ».

10h 30 : discussion et pause

11h 15 : Sophie Marchand (Fondation Thiers – C.N.R.S.) : « Lamise en scène est-elle nécessaire ? L'éclairage anecdotique (XVIIIesiècle) ».

11h 35 : Nathalie Rizzoni (CELLF 17-18, Université ParisIV-C.N.R.S.) : « La mise en scène à la Foire avant 1750 ».

11h 55 : Sylvain Ledda (Université de Rouen) : « La mise en scènede la mort au tournant de 1830 : prémisses d'une modernité ».

12h 15 : discussion

Après-midi 

Lesauteurs et la « mise en scène »

Présidentede séance : Michèle Sajous d'Oria

14h 30 : Charles Mazouer (Université de Bordeaux III) : « Corneilleet l'espace : de la scène au hors-scène ».

14h 50 : Stefano Locatelli (Universita Cattolica, Milan) : « Auteurset mise en scène en Italie dans le premier XVIIIe siècle :Scipion Maffei et sa Mérope ».

15h 10 : Mara Fazio (Université Roma I – La Sapienza) : « Voltaireet la mise en scène d'après sa correspondance ».

15h 30 : Discussion et pause

16h 15 : Anna Barsotti (Université de Pise) : « Alfieriautore-attore e capocomico ».

16h 35 : Laurence Marie (Université Paris IV-Sorbonne) : « Misesen scène de Shakespeare à l'élisabéthaine par Ludwig Tieck ».

16h 55 : Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française) : « Lepremier péplum : le renouvellement de la mise en scène tragique parAlexandre Dumas (Caligula, Comédie-Française, 26 décembre 1837) ».

17h 15 : discussion et pause

Samedi25 octobre

Matin

Lesauteurs et la « mise en scène » (2)

Présidentede séance : Isabelle Moindrot

9h 30 : Jeanne-Marie Hostiou (Université de Rennes II) : « Lafabrique des spectacles au miroir des comédies de comédiens (1680-1730) »

9h 50 : Olivier Goetz (Université de Metz) : « VictorienSardou, metteur en scène de son théâtre ».

10h 10 : Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS-ARIAS) : « De lamise en place à la mise en scène. Reconstitution d'une représentation en Russieau XIXe siècle ».

10h 30 : discussion et pause

11h 15 : Isabelle Martin (Université de Haïfa) : « Le cérémonialcivil comme modèle de théâtralisation : un procès d'animal au XVIIIe siècle ».

Opéra,musique et danse

11h 35 : Flavia Pappacena (Accademia di Danza, Rome) : « Les" tableaux en mouvement " de Jean-Georges Noverre,1754-1758 ».

11h 55 : discussion et pause

Après-midi

Opéra,musique et danse (2)

Présidentede séance : Florence Naugrette

14h 30 : Olga Jesurum (Université Roma I – La Sapienza) : « Da Bellini a Verdi : gli albori della regia nel melodrammadell'Ottocento in Italia »

14h 50 : Julia Gros de Gasquet (Université Paris 3 – SorbonneNouvelle) : « Peut-on parler de mise en scène pour un operaseria ? Autour de la création de Rinaldo de Haendel à Londres en1711 ».

15h 10 : Laura Naudeix (Université catholique d'Angers) : « Louisde Cahusac : du poète d'opéra au metteur en scène ».

15h 30 : discussion et pause

16h 15 : Solveig Serre (Institut de recherche sur le patrimoine musical enFrance, CNRS, École nationale des Chartes) : « De l'art de la miseen scène à la mise en scène de l'art : l'élaboration des spectacles àl'Académie royale de musique au XVIIIe siècle ».

16h 35 : Isabelle Moindrot (Université de Tours) : « Après lacréation, les reprises… Réflexions sur la mise en scène lyrique en France auXIXe siècle ».

16h 55 : discussion

Tout le monde sait ou croit savoir que la mise en scène en Europeest née à la fin du XIXe siècle, avec les Meininger en Allemagne,Antoine en France, Craig en Angleterre, aussi bien éviterons-nous de poser laquestion du commencement. Nous entendons lui substituer une autreinterrogation : mais comment diable s'y prenait-on auparavant ?L'histoire du théâtre a certes proposé quelques réponses : on a mis enlumière tantôt le chaos, tantôt le rôle hégémonique d'un comédien, d'undirecteur, d'un décorateur ou d'un auteur ; mais elle s'est consacrée plusparticulièrement à l'étude des acteurs, des troupes, des salles, des décors,des répertoires sans répondre à notre question, sinon incidemment. Ces études,nous voudrions donc les reprendre en leur adressant la question précise del'organisation du spectacle, de sa régie, de sa maîtrise en un mot. Comment lesdifférents artistes ou artisans du théâtre travaillaient-ils ensemble ?Comment le spectacle s'élaborait-il ? Comment l'unité plastiquepouvait-elle se constituer ? Comment l'impression unique sur le spectateurétait-elle obtenue, à supposer qu'elle le fût ?

Des documentsnombreux peuvent être sollicités et interprétés à cette fin :correspondances, témoignages, images, mémoires. Plusieurs directions sontoffertes à cette investigation : le contrôle du jeu des comédiens, celuide l'image scénique, celui de l'interprétation des textes. Des personnalités,acteurs, auteurs, peintres, artisans ou artistes, peuvent sortir de l'ombre,pourvu qu'on étudie précisément et concrètement leur rôle. Enfin, s'agissantd'un phénomène qui a concerné toutes les traditions théâtrales, nous pensonsque cette étude doit être menée sur le plan européen, et pour une période quis'étendrait des années 1650 (après le mémoire de Mahelot) jusqu'aux années oùl'on s'accorde à situer l'apparition de celui que nous appelons le « metteuren scène ».

Les deuxuniversités de Paris IV - Sorbonne (Centre de recherche en histoire du théâtre)et de Roma I - La Sapienza (Dipartimento di Italianistica eSpettacolo) se sont associées pour organiser un colloque international surcette question. Le second volet de ce colloque aura lieu à Rome les 21 et 22novembre 2008.

Informations et secrétariatdu colloque (Paris) : Sophie Marchand (marchand.soph@wanadoo.fr)