Agenda
Événements & colloques
La méthode de l'expédient

La méthode de l'expédient

Publié le par Marielle Macé (Source : Laurent Zimmermann)

La méthode de l'expédient

Ven 11 mars 2005 (9h30-18h30)
Salle Rez-de-chaussée, Agence universitaire de la Francophonie (A.U.F.), 4 place de la Sorbonne, 75005 Paris
Sam 12 mars 2005 (9h-18h30)
Amphi Stourdzé, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris


Sous la responsabilité de Corinne ENAUDEAU et Patrice LORAUX.

Colloque organisé avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Notion économique autant que stratégique, l'expédient appartient d'abord au registre de la motricité. Moyen de se sortir (ex) les pieds (pedes) du piège qui les immobilise, il rend le marcheur à sa progression. L'expédient est donc d'une extension aussi vaste que la multiplicité des activités praxis, poiesis, theoria dans lesquelles nous engageons nos existences. Il n'y a pas de pratique qui n'ait besoin pour aboutir de pallier son défaut intrinsèque par le recours à une ressource extrinsèque, un supplément dont elle se crédite sans y avoir pleinement droit. Pour achever, il faut un coeur de fer . Il faut admettre qu'on reste insuffisant et pourtant passer outre. Il faut consentir à l'expédient, même s'il ne devait pas tenir la route. Nul ne peut s'en passer, mais chacun redoute d'y jouer son va-tout. L'expédient est aussi périlleux que l'enlisement dont il sauve. Son improvisation rend par principe son bénéfice incertain.
Il est inutile de demander à l'expédient des gages sur l'avenir, du moins peut-on réfléchir à son ambiguité. À la fois accessoire et décisif, circonstanciel et fabriqué, dérisoire et admirable, il est le précipité de la force des faibles. Evitant de justesse la parfaite indigence, sans jamais offrir de vraie consistance, l'expédient est cette corde raide où l'on frôle toujours l'imposture.
La philosophie s'est inventée comme route la plus longue et la plus compliquée dont l'honneur serait même de ne pas aboutir. Quand elle se prétend système ou science, elle veut toutefois un résultat. Le long détour s'ordonne alors en étapes : il faut poser, parcourir et atteindre. Biais et raccourcis sont interdits : la démonstration exige de déployer tous les tenants et aboutissants. L'invention théorique ne peut pourtant pas se laisser enfermer dans la compacité de sa construction. Elle a besoin de garder souplesse et mobilité pour déjouer la force d'inertie d'un matériel trop massif et couper court à la ratiocination : il lui faut des expédients.
À la rigueur de la méthode, on doit donc ajouter les ressources de l'anti-méthode. Tel sera l'objet de notre colloque sur la méthode de l'expédient .

Vendredi 11 mars

Matin
9h30-10h : présentation du colloque par Corinne Enaudeau
10h-11h : Jean-Michel Salanskis (philosophe, Université de Paris 10, CIPh) : Expédient et légitimité
11h-12h : Patrice Bidou (CNRS, laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France) : Le sacrifice de la sarrigue
12h-12h15 : pause
12h15-13h15 : Françoise Coblence (philosophe, Université de Picardie ; psychanalyste, SPP) : Le rêve et son interprétation : expédient ou voie royale ?

Après-midi
15h-16h : Pierre-Emmanuel Dauzat (traducteur, spécialiste de patristique) : De la traduction comme expédient : du parler-en-langues aux contre-sens volontaires
16h-17h : Antonia Soulez (philosophe, CNRS, laboratoire de philosophie et musique) : Le philosophe fabricant d'engins de pensée
17h-17h15 : pause
17h15-18h15 : Corinne Enaudeau (philosophe, Classes préparatoires aux grandes Écoles, CIPh) : Expédier le destin

/
/

Samedi 12 mars

Matin
9h-10h : Jean-Michel Rey (philosophie et littérature, Université de Paris 8) : Crédit, expédient : Michelet et Melville
10h-11h : Laurence Kahn (psychanalyste, APF) : L'inconscient : une façon de parler ?
11h-11h15 : pause
11h15-12h15 : Jean Maurel (philosophe, Université de Paris 1) : Expérience expéditive : l'art du progrès, au pied levé

Après-midi
14h-15h : Marie-Christine Pouchelle (ethnologue, CNRS) : Stratégies de l'expédient dans la culture hospitalière
15h-16h : Yan Thomas (anthropologue du droit romain, EHESS) : Réparer l'accident, en droit
16h-17h : Bruno Karsenti (philosophe, Université de Paris 1) : Agir sur du variable : à propos de quelques expédients positivistes
17h-17h15 : pause
17h15-18h15 : Patrice Loraux (philosophe, Université de Paris 1) : Pour y arriver