Actualité
Appels à contributions

"La mer. dans tous ses états" (Carnets, Revue électronique d'Etudes françaises n°1)

Publié le par Marielle Macé (Source : Lénia Marques)

Homme libre, toujours tu chériras la mer.
(Charles Baudelaire)


La mer…dans tous ses états [en ligne]

Evoquant l'espace géographique et l'une des références culturelles majeures du Portugal, le numéro inaugural de Carnets, Revue électronique d'Etudes françaises, soutenue par l'Association portugaise des Etudes françaises (APEF), se propose de célébrer la mer … dans tous ses états.

Espace de circulation symbolique entre cultures, la mer a été, depuis toujours, témoin ou acteur du rapprochement enrichissant ou de l'écart définitif de combien d' êtres et de civilisations.

La période romantique est fertile en peinture de désastres effrayants ou de paysages maritimes sublimes, qui ont mobilisé l'imaginaire de peintres, poètes, journalistes ou hommes politiques dans l'expression de portraits émotifs ou l'élaboration de projets de taille.

Sous l'éclat des jeux de lumière impressionnistes qui éveillent, par leurs reflets nuancés, notre sensibilité, ou drapée dans des atmosphères symbolistes qui nous invitent à une autre expérience du réel tout en privilégiant l'imperceptible, et en défiant les limites du dicible, la mer, gardant encore de nos jours ses secrets dans un monde où l'inconnu ne semble plus avoir de place, ne cesse d'inspirer artistes, hommes de lettres, scientifiques ou écologistes.

En insistant à percer ses énigmes ou envoûtés par ses abîmes mystérieux, tous nous l'avons un jour interrogée en quête de réponses à nos inquiétudes. D'aucuns s'y engagent à la recherche de beautés insoupçonnées, séduits par des trésors inattendus ou des revenus imprévisibles. D'autres encore veillent à la sauvegarde contre toute entreprise hasardeuse qui risquerait de menacer son équilibre naturel et sa diversité biologique…

Revue thématique, Carnets souhaiterait, dans son premier numéro, bâtir des ponts entre des champs de recherche apparemment éloignés, dont la mer, espace réel ou imaginaire, espace de désir ou lieu de hantise, permettrait la mise en valeur d'une éventuelle complémentarité. Tout en gardant la spécificité de chaque perspective d'analyse, le croisement de regards de provenance diverse sur la mer, espace sublime de liberté, tantôt conquise tantôt perdue, sera l'occasion d'une rencontre savoureuse et stimulante entre des sources d'éclairage nouvelles autour d'un thème inépuisable et toujours actuel dans de divers contextes disciplinaires : des lettres et sciences humaines aux arts plastiques, au cinéma, à la chorégraphie et à la musique ; des sciences aux technologies de pointe ; de la réflexion socio-économique aux politiques de développement des ressources naturelles et aux politiques de migration.

Le numéro inaugural de Carnets entend ainsi stimuler de nouveaux espaces de recherche et de communication de cette recherche, fidèle à l'idée de voyage très souvent associée aux carnets qui marquent le titre de cette publication ; fidèle aussi aux forces mouvantes qui caractérisent, en permanence, les océans, et qui nous interpellent, sans cesse, soit par la contemplation ou l'expérience directe de la mer, ou par la description que d'autres en ont faite et que nous souhaiterions partager, à notre tour, par notre lecture personnelle, avec les lecteurs et collaborateurs de Carnets.

Ce numéro se veut ainsi ouvert aux espaces interstitiels ou comparatistes qui se dessinent à la frontière de nouvelles formes de sensibilité, et d'intelligence de ce monde globalisé qui est le nôtre, mais dont le processus constitutif, dont nous sommes tous les héritiers, a débuté justement par les nouveaux sillages frayés en mer dès le temps des “navigateurs” ; un vaste univers ayant en partage, avec toutes les langues du monde - la (ou les) langue(s) française(s), et la mer…dans tous ses états et façons de dire.

Les propositions d'articles doivent être envoyées jusqu'au 30 novembre à carnets-apef@dlc.ua.pt. Le premier numéro de Carnets sera disponible en ligne en janvier 2009. Pour des informations supplémentaires, consulter Carnets dans le site www.apef.org.pt ou écrire à carnets-apef@dlc.ua.pt .