Agenda
Événements & colloques
La mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe s. (Nantes)

La mémoire de la blessure. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe s. (Nantes)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Teulade)

La mémoire de la blessure au théâtre

Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle

 

Colloque international organisé à Nantes par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (18-20 novembre 2015) dans le cadre du programme « Interpréter l’histoire récente » financé par l’Institut Universitaire de France et en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Nantes

L’ensemble du colloque se déroulera au Théâtre Universitaire (http://www.tunantes.fr)

 

Mercredi 18 novembre 

 

14h 30

Mots de bienvenue et accueil des participants.

Introduction du colloque par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade

Le théâtre, avec ou contre le document ?

15h15

Juliette MÉZERGUES (Université de Bordeaux 3)  « Und, monologue tragique de Howard Barker ou la trace de la Shoah : une femme au cœur du théâtre de la Catastrophe »

Ulysse CAILLON (Université Lyon 2) « Dans la solitude des témoignages : rhapsoder la mémoire des traumatismes dans le théâtre de Pippo Delbono »

16h15: Discussion et Pause

Intervention d’artiste

16h 45  : Échange avec Valentin Pasgrimaud, de la troupe « Les Maladroits ».

19h

Spectacle : représentation de Frères V1, pièce sur la mémoire de la guerre civile espagnole, par la compagnie « Les Maladroits » au Studio Théâtre

 

Jeudi 19 novembre 2015

Détours de la représentation. Éloignement, oubli et hantise

9h

Tiphaine KARSENTI (Université Paris Ouest Nanterre) « Le traumatisme troyen sur scène et les conflits contemporains (XVIe-XVIIe siècles)  »

Tiphaine POCQUET (Université de la Sorbonne Nouvelle) « Amnistie et amnésie en 1629, deux figures de rois qui oublient »

10h

Discussion et pause

10h30

Martin NADEAU (Université du Québec, Montréal, Canada)  « Autour des représentations de la Saint-Barthélémy : entre la mémoire du traumatisme et la tragédie de l’actualité révolutionnaire »

Thibaut JULIAN (Université Paris-Sorbonne) « Les feux couverts d’une cendre trompeuse ». Blessures et hantises de l’histoire nationale dans le théâtre révolutionnaire »

Stéphane POLIAKOV (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) « Blessures niées, blessures détournées. Le cas russe dans le théâtre et les arts au XXe siècle »

12h

Discussion

 

L’inscription du traumatisme dans les corps

14h

Nathalie COUTELET (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) « Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet : pour une humanité nouvelle »

Zoé SCHWEITZER (Université Jean Monnet, Saint Étienne) « Yasser Mroué ou la mémoire jumelle »

Brigitte JOINNAULT (Université de Nice Sophia-Antipolis) « Des Quarante jours du Musa Dagh de Franz Werfel au Cercle de l’ombre mis en scène par Hovnatan Avédikian. Histoire et esthétique »

15h30 : Discussion et pause

Intervention d’artistes

16h : Échanges avec Colyne Morange et la « Stomach Company » à propos de leur spectacle Des Bords de Rond-Point

 

Vendredi 20 novembre 2015

 

Trouver la bonne distance : éloignement ou proximité

9h

Ouafae EL MANSOURI (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis) « Au plus près de la blessure : présences du massacre de la Saint-Barthélémy dans Coligny (1740) de Baculard d’Arnaud et Jean Hennuyer (1772) de Mercier »

Hélène BEAUCHAMP (Université de Toulouse Jean Jaurès) « Des blessures de la guerre à la mémoire critique d’une patrie : les théâtres d’exil de Max Aub et Rafael Alberti »

10h Discussion et pause

10h30

Marianne NOUJAIM (Université Libanaise, Liban) « Souvenirs de guerres libanaises au théâtre : entre incendie et autopsie »

Florence LHOTE (Université Libre de Bruxelles)  « Entre distance et contemporain, la Mémoire de la guerre d’Algérie par Aziz Chouaki »

11h30

Discussion

 

La thérapie par le théâtre ? Du côté des victimes et des témoins

13h30

Anne TEULADE (Université de Nantes – IUF) « Après la captivité à Alger: travail fictionnel et sens de l’expérience dans le théâtre de Cervantès »

Valérie DUSAILLANT-FERNANDES (Université de Waterloo, Ontario, Canada)  « Le viol de guerre vu par le dramaturge africain Koffi Kwahulé »

Nathalie CAU (Université Paris-Ouest Nanterre) « Représenter la catastrophe dans l’immédiat après-guerre, le Kazet-Teater et le MYKT (1945-1948) »

15h Discussion et pause

15h30 Conclusions : Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre)