Médiatisation est un terme d’apparition récente, qui renvoie à une réalité extrêmement contemporaine des sociétés où la diffusion massive d’informations repose sur des supports techniques variés et souvent perfectionnés. Qu’aujourd’hui la littérature, avec ses rentrées littéraires, son calendrier de prix, ses coups de gueule d’écrivains ou ses célébrations institutionnelles, entre parmi les phénomènes médiatiques, cela apparaît comme une évidence dans un monde marqué par l’instantanéité de l’information, le renouvellement constant de l’étonnement et la surenchère des surprises, fussent-elles artificielles.
Appliquer ce terme aux XVIIe et XVIIIe siècles relève donc d’abord d’un anachronisme volontaire, destiné à déstabiliser le regard que l’on porte sur notre passé littéraire et à provoquer une réévaluation de la place accordée à la littérature dans la vie publique et sociale de l’Europe classique.
Jeudi 24 mai 2012
8h45 : Accueil des participants
9h : ouverture du colloque par Nicole PELLETIER et Danièle JAMES-RAOUL, directrices de l’équipe d'accueil CLARE et par Charles MAZOUER, directeur du Centre de recherches sur l’Europe classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
9h15 : introduction par Florence BOULERIE
Une problématique au coeur de la médiatisation du littéraire : les « querelles »
Séance présidée par Jean-Marc BUIGUÈS
9h30 : Cinthia MELI (Genève). La Querelle de la Sophonisbe (1663) : naissance de la critique.
10h : Ricardo PÉREZ MARTINEZ (Rio / Bergame). Les Soledades ou « la pierre du scandale de la littérature européenne » : brève histoire de la médiatisation d’un paradigme baroque.
10h30 : discussion et pause
Les concours littéraires ou la médiatisation institutionnelle
Séance présidée par Jean-Marc BUIGUÈS
11h15 : Marie-Laure ACQUIER (Nice). Le concours poétique de Saragosse en l’honneur de Saint Raymond Nonnat sous l’égide de la comtesse d’Aranda (1616-1617) : la poésie comme « média » en Aragon au XVIIe siècle.
11h45 : Arianne MARGOLIN (Aix-Marseille / Colorado). Le feu, la pomme et la gravure : la médiatisation du débat Newton-Leibniz-Descartes chez Voltaire et chez Émilie du Châtelet.
12h15 : discussion
12h30 : pause déjeuner
Médiatiser la littérature / échanger sur la littérature : la presse
Séance présidée par Rémy DUTHILLE
14h30 : Sara HARVEY (Nanterre / Canada). La critique littéraire dans le Mercure galant de Donneau de Visé (1672-1710) : lorsque la galanterie rencontre les exigences d’une politique culturelle.
15h : Delphine SOULARD (Aix-Marseille). La médiatisation de l’oeuvre politique de John Locke dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
15h30 : discussion et pause
Médiatiser la littérature / échanger sur la littérature : la correspondance
Séance présidée par Dominique PICCO
16h15 : Emmanuelle CHAZE (Bayreuth). La médiatisation du littéraire dans les correspondances familiales huguenotes du Refuge anglais au XVIIIe siècle.
16h45 : Cécile LIGNEREUX (Grenoble). La médiatisation du littéraire dans les lettres de Mme de Sévigné.
17h15 : Bénédicte PESLIER (Paris 3). La « prosélyte » et la « colporteuse » : Mesdames du Deffand et de Graffigny, médiatrices du littéraire auprès des écrivains, du pouvoir et du public mondain au XVIIIe siècle.
17h45-18h : discussion
20h : dîner en ville pour les participants
Vendredi 25 mai 2012
La consécration médiatique : biographies et catalogues
Séance présidée par Jean MONDOT
9h : Damien FORTIN (Paris IV). Un cas de médiatisation littéraire : Boileau devant ses biographes (1711-1740).
9h30 : Élodie BENARD (Paris IV). Molière, un auteur qui « fait du bruit » : échos de la médiatisation de l’écrivain dans les premières Vies qui lui sont consacrées (1663-1705).
10h : Sara DECOSTER (Liège). La bibliothèque comme lieu de médiatisation au XVIIe et au XVIIIe siècle.
10h30 : discussion et pause
La consécration artistique : les images médiatisées du littéraire
Séance présidée par Jean MONDOT
11h15 : Pierre-Henri BIGER (Rennes). L’éventail, moyen de propagation des oeuvres littéraires ou théâtrales.
11h45 : Saskia HANSELAAR (Nanterre). La sur-médiatisation picturale des poésies d’Ossian.
12h15 : discussion
12h30 : pause déjeuner
Risques et dérives de l’autopromotion : concurrences théâtrales
Séance présidée par Charles MAZOUER
14h : Sandrine BLONDET (Paris IV). L’usage des titres dans la rivalité dramatique des scènes parisiennes (1630-1645) : annonce, défi, ou publicité mensongère ?
14h30 : Jeanne-Marie HOSTIOU (Paris IV). L’essor du prologue dramatique : un genre médian à l’heure de la libéralisation de la vie théâtrale.
15h : discussion et pause.
Risques et dérives de l’autopromotion : stratégies d'auteurs
Séance présidée par Charles MAZOUER
15h30 : Marie-Thérèse BALLIN (Toronto). Les Historiettes de Tallemant des Réaux : une mise en représentation anecdotique des enjeux et des pièges de la médiatisation.
16h : Marion LOPEZ-BURETTE (Paris VII). Mettre en scène l’originalité de l’individu créateur : l’exemple de l’Angleterre sternienne avec l’atypique Tristram Shandy.
16h30-17h : discussion et conclusion du colloque