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Appels à contributions
La médiatisation du littéraire dans l'Europe des XVII° et XVIII° siècles.

La médiatisation du littéraire dans l'Europe des XVII° et XVIII° siècles.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Charles Mazouer)

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La médiatisation du littéraire dansl'Europe

des XVII° et XVIII° siècleS

Appel à communications

Le Centre de recherches su l'Europe classique (XVII°& XVIII° siècles) de l'université de Bordeaux, organise un colloqueinternational, à Bordeaux, les 17 et 18 mai 2012, sur le thème suivant :

La médiatisation du littéraire dans l'Europe des XVII° etXVIII° siècles.

Médiatisation est un terme d'apparitionrécente, qui renvoie à une réalité extrêmement contemporaine dessociétés où la diffusion massive d'informations repose sur des supportstechniques variés et souvent perfectionnés. Qu'aujourd'hui la littérature, avecses rentrées littéraires, son calendrier de prix, ses coups de gueuled'écrivains ou ses célébrations institutionnelles, entre parmi les phénomènesmédiatiques, cela apparaît comme une évidence dans un monde marqué parl'instantanéité de l'information, le renouvellement constant de l'étonnement etla surenchère des surprises, fussent-elles artificielles.

Appliquer ceterme aux XVII° et XVIII° siècles relèvedonc d'abord d'un anachronisme volontaire, destiné à déstabiliser le regard quel'on porte sur notre passé littéraire et à provoquer une réévaluation de laplace accordée à la littérature dans la vie publique et sociale de l'Europeclassique.

Médiatiser,c'est donner une publicité aux faits, attirer l'attention sur un événement,faire entrer une oeuvre et son auteur sur la scène de l'échange public. Cetravail, auquel les développements de la presse contribuent dès le XVIIesiècle, est une activité essentiellement politique : l'orchestration du littérairedans l'Europe des XVII° et XVIII° siècles entre dans le champ des pouvoirs.

Si notreréflexion sur la médiatisation de la littérature pourra prendre appui sur lesdéfinitions de l'événement littéraire avancées par la critique de cettedernière décennie (voir notamment : Isabelle Tournier,  « Événement historique,événement littéraire. Qu'est-ce qui fait date en littérature? », Revue d'histoire littéraire de la France,2002, n°5, p.747-758 ; D. Alexandre, M. Frédéric, S. Parent et M. Touret(dir.), Que se passe-t-il? Événements, sciences humaines et littérature,Rennes, PU Rennes, 2004 ; E. Boisset et P. Corno (dir.), Quem'arrive-t-il? Littérature et événement, Rennes, PU Rennes, 2006 ;Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Qu'est-ce qu'un événement littéraire auXIXe siècle?, Saint-Etienne, PU Saint-Etienne, 2008), elle s'orientera versla question de la représentation publique de la littérature, en s'inspirant parexemple des travaux menés par Hélène Merlin (Public et littérature en France au XVIIe siècle, Paris, Les BellesLettres, 1994).

Nous nousinterrogerons sur les multiples aspects de la « mise en spectacle »de la littérature dans la vie publique des XVII° et XVIII° siècleseuropéens :

Médiatisation institutionnelle : l'on pourra recenseret étudier les festivités, jeux et concours, inaugurations et célébrations, quijalonnent la vie littéraire des XVII° et XVIII° siècles. Quelle est la place dutexte littéraire dans ces fêtes autour de la littérature ? Quel y est lestatut de l'auteur ? Quelles institutions régissent cescélébrations ? Selon quelles modalités et avec quels enjeux ? Quelretentissement public ont ces manifestations ?

Médiatisationsociale : comment l'information littéraire circule-t-elle dans lasociété ? La presse est-elle la caisse de résonance des manifestationslittéraires officielles ? Existe-t-il des « événementslittéraires » directement liés à l'expression journalistique ? Oud'autres confinés dans les Salons ? Pourrait-on cerner une médiatisationpopulaire de la littérature ?

Duréede médiatisation : combien de temps dure l'effervescence autour d'uneoeuvre ou d'un auteur ? Existe-t-il une temporalité propre aux affaireslittéraires, débats, batailles esthétiques ? Peut-on identifier des datesde début et de fin de la médiatisation ? Peut-on repérer des cas demédiatisation littéraire liés à un événement historique ?

Lieuxde médiatisation : quels sont les espaces récurrents de la médiatisationdu littéraire ? Outre le lieu théâtral, quels sont les autres lieuxouverts ou non au public auxquels l'on peut assigner cette fonction demédiatisation ? Les lieux de médiatisation du littéraire sont-ils desespaces de la vie politique ?

L'objetde la médiatisation : l'on ne manquera pas de cerner l'objet littérairesur lequel porte la médiatisation, que ce soit le texte littéraire (oeuvrecomplète ou simple segment, citation tronquée ou déformée, rumeur sur lecontenu ou contenu réel), la personne de l'auteur (identifiée ou non, contestéeou admirée, célèbre par ses écrits ou par sa personnalité), l'écriture (l'acted'écrire, l'inspiration, l'imagination, le style), la fête elle-même (sil'événement littéraire médiatisé est une célébration ou un concours ritualisé),ou encore le contexte de publication (changement de régime, instabilitépolitique, évolution scientifique, conflits théologiques, etc.).

Lesinvestigations dans ces différents domaines mettront en lumière la façon dontles sociétés européennes des XVII° et XVIII° siècles percevaient et utilisaientla littérature : des contributions permettant de comparer les situationsdans les différents États d'Europe sont les bienvenues.

Les propositionsde communication, comportant un libellé assorti d'un paragraphe explicatif, serontenvoyées avant le 1° septembre 2011à Florence Boulerie, responsable scientifique du colloque, et à CharlesMazouer, directeur du Centre.

UniversitéMichel de Montaigne-Bordeaux 3

U.F.R. Humanités

Domaineuniversitaire

F 33604 – PESSACCedex

Florence.Boulerie@u-bordeaux3.fr

charles.mazouer@wanadoo.fr.