Essai
Nouvelle parution
La marche des idées. Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle

La marche des idées. Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

François Dosse, agrégé dhistoire, professeur des universités et enseignant-chercheur au Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines, publie aux Éditions La Découverte, La marche des idées. Histoire des intellectuels, histoire intellectuelle.


Les médias scrutent avec une passion grandissante les moindres paroles des intellectuels ainsi que leurs silences. On décrit leurs réseaux et on en dresse la généalogie. Tour à tour accusés ou dénoncés comme accusateurs, les intellectuels en seraient pour certains au stade terminal lorsque dautres les stigmatisent comme « terroristes ». Est-il question dune nouvelle forme de « beauté du mort », dun chant du cygne dune espèce en voie de disparition ?



Dans ce livre ambitieux, François Dosse tente de restituer la pluralité des figures revêtues par les intellectuels à partir de celle apparue en France lors de laffaire Dreyfus, mettant ainsi en perspective le passage de lengagement fondé sur une éthique de la conviction à un mode dintervention relevant dune éthique de la responsabilité. Dans un entrelacs entre lhistoire classique des idées, lhistoire de la philosophie, lhistoire des mentalités et lhistoire culturelle, ce livre sefforce douvrir un espace de recherche, celui dune histoire intellectuelle, dont François Dosse a déjà entrepris lexploration dans ses travaux dhistoricisation de lécole historique française des Annales (Lhistoire en miettes), de paradigmes (Histoire du structuralisme, Lempire du sens) et ditinéraires (Paul Ricoeur, Michel de Certeau).



Cette histoire intellectuelle a pour ambition de faire consoner ensemble les uvres, leurs auteurs et le contexte qui les a vus naître dans une démarche qui récuse lappauvrissante alternative entre une lecture internaliste des textes et une approche externaliste privilégiant les seuls réseaux de sociabilité. Déjà riche de travaux tant en France, dans le monde
anglo-saxon (Skinner, Pocock, etc.), et dans le monde germanique (Koselleck), cette histoire intellectuelle est source de débats. Histoire des concepts, sémantique historique et socio-histoire des idées : François Dosse met en évidence leur apport singulier et la vitalité de leurs échanges.



La prise en compte de ces renouvellements récents de lhistoire intellectuelle permet dinterroger alors la marche des idées par un va-et-vient constant entre le passé et les questions que nous posons au passé à partir de notre présent.


Contact : Pascale Iltis, 01 44 08 84 21 p.iltis@editionsladecouverte.com