Actualité
Appels à contributions
La maison et le livre

La maison et le livre

Publié le par Julia Peslier (Source : Bertrand Bourgeois)

LA MAISON ET LE LIVRE



"L'homme constuit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel."

(Daniel Pennac, Comme un roman)
"Les images de la maison marchent dans les deux sens: elles sont en nous autant que nous sommes en elles."

(Gaston Bachelard, Poétique de l'espace)


"Les images de la maison marchent dans les deux sens: elles sont dans les livres autant que les livres sont en elles", pourrait-on réécrire à la suite de Bachelard.

Figures fondamentales de l'imaginaire littéraire, le livre et la maison fonctionnent en effet comme des structures échangeant des rapports à géométrie variable: la bibliothèque est ainsi cette pièce de la maison qui réunit et organise les livres, mais aussi cette pièce qui ouvre à toutes les intertextualités possibles (Borges en serait l'exemple limite), à toutes les descriptions matérielles de livres imaginables (la bibliothèque des Goncourt, le fétichisme de Des Esseintes dans À rebours, etc.).
Dans l'autre sens, le livre est souvent métaphorisé sous la forme d'un édifice. Zola présente son idéal naturaliste comme une « maison de verre » entièrement transparente et lisible alors que Huysmans propose dans À rebours une maison-livre hermétique, élitiste et opaque. À l'élaboration de La Recherche de Proust qu'il aimait à concevoir comme une cathédrale répond l'apparente simplicité du poème comme maison de pierres sèches d'André Frénaud, au Huis-clos sartrien s'opposent les maisons aux portes toujours ouvertes, claquées des Nourritures terrestres de Gide.

Il faut également prendre en compte la surenchère critique : Genette choisit le terme significatif de Seuils pour désigner le paratexte, alors qu'Hamon s'interroge explicitement sur les liens entre littérature et architecture au XIXe siècle et que Foucault choisit la métaphore de la « bibliothèque fantastique » pour rendre compte du travail de Flaubert. La maison est enfin un lieu clef pour la Poétique de l'espace de Bachelard qui d'ailleurs, applique la métaphore domestique aux mots mêmes.

Maison et livre invitent pourtant tous deux à interroger selon leur modèle notre habitation du monde. Quelle(s) forme(s) en effet lui conférer? Toute oeuvre littéraire ne tente-t-elle pas, ultimement, de donner forme au monde, de l'aménager provisoirement à travers le langage, tout comme la maison instaure une forme primordiale à l'aune de laquelle penser de plus vastes ensembles?

Nous proposons d'initier une réflexion conviant donc ces deux figures conjointes de la maison et du livre afin d'étudier ce qui paraît être un imaginaire fondamental de la question de l'habitation du monde. Les propositions d'articles pourraient aborder:

 les métaphores de l'oeuvre comme édifice ;
 littérature et architecture, le discours critique et la métaphore architecturale ;
 les représentations littéraires de la bibliothèque, de la décoration d'intérieur ;
 les différentes formes de déclinaison de la maison et leur représentation littéraire : palais, hutte, gratte-ciel, maison-musée, île, maison d'artiste, etc.
 la représentation de l'espace traditionnel et de l'espace colonisé dans les littératures postcoloniales ;
 la problématique de l'habitation ;
 la problématique de la possession, de l'avoir ;
 des dynamiques antagonistes (ouverture / clôture; intérieur / extérieur, sédentarité / nomadisme, etc.) ;
 la disposition du texte dans le livre (mise en page, typographie, etc.) ;
 le paratexte et le métatexte ;
 le livre comme objet matériel ;
 etc.

Les propositions d'articles seront examinées pour publication dans un numéro spécial de la revue Voix plurielles (de l'Apfucc, l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens), à paraître durant le premier semestre 2008.

Écrits en français, les résumés d'une longueur maximale de 500 mots, ainsi qu'une courte bio-bibliographie (200 mots tout au plus) devront être adressés en format Word ou RTF avant le 15 novembre 2007 à elise.lepage@yahoo.ca et à bbourgeo@uwo.ca. Les articles sélectionnés seront attendus pour le 15 janvier 2008.

Pour le protocole éditorial, prière de se référer à la page web suivante:
http://www.brocku.ca/cfra/circulaire.html


Bertrand Bourgeois, University Western Ontario
Élise Lepage, University of British Columbia