Questions de société

"La mainmise sur l'Education se poursuit", Poolp 03/07/10

Publié le par Bérenger Boulay

Le 03 juillet sur le site du collectif Poolp:

Attaque contre les Centres d'Information et d'Orientation : la mainmise sur l'Education se poursuit

Depuis quelques années (2002 ?) et, dans une plus grande mesure, depuis la loi du 3 août 2009 sur la "mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique", ainsi que la loi du 24 novembre 2009 relative à "l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie", et pour une mise en conformité avec les directives européennes [1], les CIO sont menacés de disparition, de regroupements, de non-remplacement des conseillers d'orientation-psychologues [en jargon, les COPs ou CO-psy] partant à la retraite, de révision de leurs statuts [tout comme pour les enseignants-chercheurs du supérieur], de limitation du périmètre d'intervention aux "élèves décrocheurs", de non financement par les collectivités territoriales pour certains CIO, voire pire encore de remplacement par des "forums" en ligne.

[...]

 En tout cas, c'est bien la politique européenne qu'il s'agit de montrer du doigt, car les différents gouvernements européens ne font qu'appliquer les directives permettant de construire une Europe de l'éducation et de la formation complètement néolibérale, même si elle doit se faire au rythme de briques lentement posées les unes sur les autres, de la maternelle à l'université, pendant la vie professionnelle et jusqu'à la tombe, ainsi les désirs lobbystes de l'ERT (relayant l'Organisation Mondiale du Commerce), dénoncé par le film de Francis Gillery, le Cartable de Big Brother [3].

 Lire l'article complet sur Poolp.

L'OMC s'en frotte les mains !" Une autre tendance importante a été l'acquisition d'établissements d'enseignement privés par de grandes sociétés. Dans ces acquisitions, les universités et les collèges sont la propriété d'une même entité, mais chaque établissement maintient ses propres programmes accrédités au niveau national. Le groupe américain Laureate International University gérerait en 2009 40 campus répartis à travers l'Amérique du Sud et du Nord (Brésil, Chili, Costa Rica, Équateur, Honduras, Mexique, Panama, Pérou et États-Unis), la région Asie-Pacifique (Australie, Chine, Malaisie) et l'Europe (Allemagne, Chypre, Espagne, France, Suisse et Turquie). Le groupe Apollo, auquel appartient l'Université de Phoenix, a des campus en Inde, au Mexique et en plusieurs endroits en Amérique du Sud ainsi qu'en Europe orientale et occidentale. Le Groupe indien Manipal Education qui avait déjà une présence au Népal, en Malaisie et à Doubaï a acquis tous les intérêts de la American University d'Antigua et a fait son entrée sur le marché caribéen de l'enseignement médical en 2008. Il a annoncé qu'il comptait acquérir des opérations en Oman, en Indonésie et au Viet Nam. Les opérations internationales du Groupe Manipal génèrent plus de 50 pour cent de ses revenus."
Source : OMC, Conseil du commerce des services, Services d'Education : Note d'information du Secrétariat,