Actualité
Appels à contributions
La lodyans haïtienne et son immortel lodyanseur : Maurice A. Sixto (Haïti)

La lodyans haïtienne et son immortel lodyanseur : Maurice A. Sixto (Haïti)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université d'État d'Haïti)

La lodyans haïtienne et son immortel lodyanseur : Maurice A. Sixto 

 

PRESENTATION

La lodyans fait partie des créations haïtiennes les plus originales. Elle existe depuis plus de deux siècles et n'a jamais été l'objet d'études approfondies. Jusqu'à présent aucune thèse de doctorat n'a été soutenue sur ce genre narratif que constitue la lodyans. Plusieurs écrivains, critiques littéraires et théoriciens, comme Jacques S. Alexis après la seconde moitié du XXème siècle, ont essayé très brièvement de nous éclairer sur cette pratique narrative. Mais les commentaires d'Alexis ont été si brefs et métaphoriques qu'ils ne nous ont pas permis de comprendre le fonctionnement de ce genre.

Pendant ce temps, la lodyans comme activité narrative ludique et subversive poursuivait son petit bonhomme de chemin dans les campagnes comme dans les zones urbaines. Le lodyanseur littéraire le plus connu : Justin Lhérisson (mort en 1907), nous fait savoir dès le préambule de son roman qu'il allait raconter une lodyans à la bonne manière haïtienne. A l'oral, Sixto (mort le 12 mai 1984) a fait œuvre de génie. Tout récemment, vers les années 2000, Charlot Lucien sur les traces de Sixto a produit 5 CDs de lodyans. Tout cela pour dire que ce n'est pas une pratique jeune. En effet, la lodyans est le mode narratif le plus commode du Haïtien de raconter sa vie, ses petites histoires, son rapport avec le monde avec une drôlerie fracassante, une loufoquerie amusante et un humour décapant.  Cela dit, depuis environ deux décennies il y a un regain d'intérêt pour cette pratique grâce aux publications et aux travaux théoriques de Georges Anglade (1) qui, vraiment, a fait œuvre de pionnier puisqu'il a pioché dans du sable neuf en étudiant les composantes de la lodyans. Ses théories sont utilisées par des spécialistes d'universités étrangères telle que Christiane Ndiaye (2) de l'Université de Montréal, dans son étude des œuvres de Dany Laferrière.

D'autres chercheurs essayent de pencher sur la thèse de Georges Anglade qui soutient que l'on ne peut pas comprendre la littérature narrative haïtienne sans tenir compte de la lodyans. Cependant, qui dit pionnier dit aussi manque de références, et parfois même libertés et légèretés. En tout cas, le travail d'Anglade vaut pour ce qu'il est. A partir de cette étude pionnière d'autres chercheurs ont emboîté le pas à Georges Anglade en élargissant et en proposant d'autres explications. C'est le cas  du professeur Ethson Otilien qui, au cours de ses études de master à l'Université de Besançon, a creusé un peu plus. Il publie un essai chez JEBCA Editions où il consacre un chapitre au développement de la lodyans qui mérite notre considération.

Le livre paraîtra bientôt sous le titre de : "Maurice Sixto ou le phénix de l'oraliture haïtienne" Par Ethson OTILIEN. Il (E. Otilien) est suivi de Carey Dardomprey qui fait actuellement une thèse à l'Université Sorbonne sur la lodyans. Cela dit, tout espoir n'est pas perdu, nous avançons dans la bonne direction. Toutefois, il est important de lancer un appel afin de sensibiliser d'autres chercheurs à travailler sur cette pratique qui a toujours joué son rôle d'affermir/ de raffermir les liens familiaux et de tisser des liens sociaux. Mis à part son rôle dans la transmission de la mémoire collective, sa parole détournée et subversive lors des conjonctures politiques délicates et/ou dangereuses.

Le deuxième objet de cette manifestation scientifique est d'étudier l'œuvre lodyansiaire de Maurice Sixto. Maurice Alfredo Sixto (1919-1984) a vécu à un moment où Haïti a connu l'infâme occupation des Etats-Unis, l'instabilité politique après la désoccupation, les luttes pour le pouvoir, les propagandes coloristes, la dictature des Duvalier, des crises sociétales profondes, etc.  Il a accumulé plusieurs expériences de vie avant de se fixer dans le monde merveilleux de la lodyans haïtienne dont il a fait un tremplin à l'éveil d'une conscience sociale. Ce juriste de formation a été tour à tour, journaliste, guide touristique, professeur de langue française, qui de plus maîtrisait parfaitement l’anglais et l’espagnol. Cet homme aux multiples talents a laissé des pièces d’oraliture en créole et en français, qui sont des œuvres tout à fait réussies. Frappé de cécité, il a conçu, mémorisé, joué lui-même toutes ses pièces et interprété également tous les personnages.

Les plus connues de ses pièces sont : Ti Sentaniz, Léa Kokoyé, Gwo Moso, Mèt Zabèlbòk Bèrachat, le jeune agronome, J’ai vengé la race. Ses lodyans font écho des voix, des peines, de l'amertume, des colères, des cris d'indignation, des désillusions, des détresses et des vicissitudes des gens de son époque, des gens pris dans l'engrenage des difficultés quotidiennes. Avec justesse de ton et de rythme, il souligne avec un réalisme pathétique la vie dans les chaumières, dans les taudis, la vie dans des conditions infra humaines. Cette réalité de la misère criante des petites gens ne se différencie en rien de notre époque sauf à être pire. Nul besoin de dire que plus que jamais ses lodyans sont d'actualité dans notre société. Ce n'est nullement une caricature. C'est la réalité authentique de cette Haïti où nous vivons.

Avec un réalisme frappant, usant l’art et les artifices de l’oraliture, Sixto a dépeint Haïti dans ses joies et ses malheurs. C'est à bon droit que nous pouvons l'appeler à la suite d'Arnold Antonin, le prince de l'oraliture haïtienne. En effet, si l'œuvre de Sixto décrit notre passé et notre présent, devrait-on craindre l'avenir? Réflexionner sur la lodyans et l'œuvre considérable de Sixto, voilà tout l'enjeu de ce colloque de deux jours.

Voici quelques pistes de recherche susceptibles d’orienter la réflexion. Les propositions peuvent porter, de manière non exclusive sur : 

  • La lodyans comme mode de construction de l'identité narrative haïtienne;
  • La lodyans comme mode de transmission de la mémoire collective;
  • La lodyans comme mode de construction du savoir;
  • La lodyans comme ciment dans la construction et le renforcement des liens sociaux;
  • Maurice Sixto et la psychologie sociale haïtienne;
  • Maurice Sixto et la sociologie haïtienne;
  • Maurice Sixto et la pensée sociale haïtienne;
  • La poétique de Sixto;
  • L'autofiction dans la lodyans de Sixto;
  • Etude onomastique dans la lodyans Léa Kokoyé
  • Etude sémio-narrative de la lodyans Ti Sentaniz.
  • Intertextualité et interdiscursivité chez Sixto.

 

PROPOSITIONS ET CALENDRIER

Les propositions de communication sont reçues en créole, en français, en anglais, ou en espagnol et doivent être envoyées avec un résumé de trois cents (300) mots en mentionnant en-dessous les mots-clés au plus tard le 20 février 2018 aux adresses électroniques suivantes (obligatoirement) : ethsotilien@yahoo.com et watsondenis@yahoo.com. Toutes les communications seront exposées en 20 minutes au maximum. Les communications seront données en créole, en français, en anglais, ou en espagnol.

Un curriculum vitae d'une page sera joint aux fichiers.

Pour plus d'informations, contactez :

Professeur Ethson OTILIEN, ethsotilien@yahoo.com, FASCH/UEH /

Professeur Watson DENIS, watsondenis@yahoo.com,  FASCH/ENS/UEH

Contact : (509) 37 63 49 37 / 32 78 72 65

 

COMITE ORGANISATEUR : 

Ethson Otilien, professeur FASCH / UEH

Watson Denis, Ph.D., professeur ENS, FASCH / UEH

Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques UEH, Haïti

Roosevevelt Desronville, représentant JEBCA Editions

Madjolah Pierre, étudiante FASCH

Jean-Ederson Jean-Pierre, étudiant finissant FASCH

Valentina Guilloux, étudiante

 

COMITE SCIENTIFIQUE 

Ludovic Junior Comeau, professeur Université Depaul, USA

Watson Denis, professeur UEH, Haïti

Ethson Otilien, professeur FASCH / UEH, Haïti

Frenand Léger, professeur à l’Université Carleton, Canada

Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques UEH, Haïti

Pierre Anglade, professeur retraité, docteur en littérature, France

Carey Dardomprey, doctorant à l'Université Sorbonne

Lukinson Jean, professeur UEH, Docteur en sociologie

 

(1) ANGLADE, Georges (1999) Les blancs de mémoire (lodyans) - Montréal : Ed. du Boréal 

(2) NDIAYE, Christiane (2011) Comprendre l’énigme littéraire de Dany Laferrière, Montréal, CIDIHCA