Actualité
Appels à contributions
La littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres : renouveau et mutations

La littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres : renouveau et mutations

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne STRUVE-DEBEAUX)

Le CSLF (Centre des sciences de la littérature française), Université Paris Ouest Nanterre la Défense, le CENEL (Centre d'Etude sur les Nouveaux Espaces Littéraires), Université Paris XIII, et les éditions Ipagine (Paris) organisent un colloque sur le thème :

"La littérature pour la jeunesse de l'entre-deux-guerres : renouveau et mutations"

les 27-28 septembre 2012 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Argumentaire

En 1920, Hugh Lofting publie The Story of Doctor Dolittle, premier tome d'une suite de romans promise à un bel avenir. En Allemagne, à partir de la fin des années 1920, Erich Kästner commence à écrire pour les enfants, créant les premiers romans allemands modernes pour la jeunesse, tandis qu'en France, en 1931, naît un petit éléphant nommé Babar et qu'en Belgique, un jeune reporter travaillant pour Le Petit Vingtième devient célèbre dans le monde entier. Dans le domaine de l'écriture comme dans celui de l'image, l'entre-deux-guerres est une période de profondes mutations et de renouveau pour la littérature de jeunesse. Comment analyser et comprendre ce phénomène ? Ce colloque propose de s'intéresser pour la première fois à cette période mal connue de la littérature pour la jeunesse, et aux multiples innovations et transformations que celle-ci a alors connues - esthétiques, poétiques, graphiques, mais aussi idéologiques.


Les propositions sont attendues pour le 31 mars 2012 sous la forme de résumés d'une demie à une page. Elles sont à envoyer à l'adresse suivante :

anne.struve-debeaux@u-paris10.fr

Les communications prendront la forme d'exposés de 20 minutes suivis de 10 minutes d'échanges

Les actes de cette journée feront l'objet d'une publication dans la revue en ligne Strenae, après l'approbation d'un comité de lecture.