Collectif
Nouvelle parution
La littérature française. Dynamique & histoire,J.-Y. Tadié (dir.)

La littérature française. Dynamique & histoire,J.-Y. Tadié (dir.)

Publié le par Marc Escola
La littérature française dynamique & histoire
sous la dir. de Jean-Yves Tadié: tome I par J. Cerquiglini-Toulet, F. Lestringant, G. Forestier et E. Bury tome II par M. delon, F. Mélonio, B. Marchal, J. Noiray, A. Compagnon.

  Paru le 29 Novembre 2007

 LA LITTÉRATURE FRANÇAISE. Dynamique & histoire [2007]. Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié. Première édition.

TOME I. Contributions de Jacqueline Cerquiglini-Toulet (Moyen Âge), Frank Lestringant (XVIe siècle), Georges Forestier et Emmanuel Bury (XVIIe siècle), 768 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 495), Gallimard -étu. ISBN 9782070418855.

TOME II. Contributions de Michel Delon (XVIIIe siècle, Françoise Mélonio, Bertrand Marchal et Jacques Noiray (XIXe siècle) et Antoine Compagnon (XXe siècle), 928 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 496), Gallimard -étu. ISBN 9782070418862.
Parution : 29-11-2007.

TOME I : 768 pages - 8,20 €

TOME II : 928 pages - 8,20 €

Cette histoire de la littérature française présente les acceptions différentes que ce mot reçut, du Moyen Age au XXe siècle. Elle entend montrer ce que fut la littérature, à chaque âge de l'histoire culturelle, politique et sociale française, pour les contemporains. Ce second volume couvre la période s'étendant du XVIIIe au XXe siècle.


Tome I  : 
La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : « Si personne ne me le demande, je le sais bien  ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore. »


Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits.


Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l'histoire culturelle de la France, la « littérature » pour les contemporains ?

Tome II  : 
Le parti ici pris est de restituer des évolutions dans l'Histoire, car la littérature vit aussi au rythme de la vie politique, intellectuelle, voire matérielle. Mais il est d'abord – c'est son originalité foncière – de suivre une dynamique, de comprendre ce qui, selon les époques, fut au principe de cette activité. Une activité qui émergea lentement, gagna chèrement son autonomie, et privilégia, selon les âges, certains genres plutôt que d'autres.


Les auteurs se sont donc attaché à marquer une continuité de l'objet à travers les différents visages et configurations qu'il revêtit. Ils ne proposent pas une histoire de la littérature telle qu'en elle-même le temps ne l'aurait jamais changée, mais le récit des acceptions différentes, infléchies que le mot « littérature » reçut tout au long de l'histoire de France.

*  *  *

On peut lire sur nonfiction.fr un premier article sur cet ouvrage: "Sous les pavés de l'histoire littéraire", par F. Jaffary.