Actualité
Appels à contributions
La littérature féminine au Maghreb

La littérature féminine au Maghreb

Publié le par Marc Escola (Source : C. Detrez)



PASSERELLES :

La littérature féminine au Maghreb


Colloque international en trois lieux et trois temps.



Le groupe de recherche fondé à l’occasion du projet FSP-MSH France-Maghreb, intitulé « Ecrire sous/sans voile : Femmes, écriture et Maghreb » propose un colloque sur la littérature féminine au Maghreb qui se tiendrait en trois lieux et trois temps : en avril 2007 au Maroc, en novembre 2007 en Tunisie et en janvier 2009 en France. Le but de ce triptyque est ainsi de continuer les échanges entamés à l’intérieur du groupe depuis deux ans, mais également d’ouvrir la réflexion aux chercheur-es intéressé-es par le sujet. Si les trois temps peuvent être rassemblés sous un même intérêt pour la littérature écrite par des femmes au/du Maghreb, chaque rencontre sera placée sous un axe spécifique. Nous aimerions également maintenir l’esprit pluridisciplinaire qui est au principe de notre groupe : passerelle et lieu de rencontre entre les pays, ce colloque en trois temps se voudrait aussi passerelle et lieu de rencontre entre des disciplines souvent cloisonnées, même quand elles traitent du même objet.
Il s’agit ainsi de faire un point sur cette littérature féminine au/du Maghreb, qu’elle soit publiée au Maghreb ou en France.

  - AXE 1 : MAROC

Ecriture féminine au Maghreb : immigration, identité, exil
Le colloque aura lieu les 23 et 24 avril 2008, à Agadir.

-    AXE 2 : TUNISIE
Caractéristiques de l’écriture féminine maghrébine
Le colloque aura lieu à Sousse, en 2008. L’accent sera mis sur quelques aspects de l’écriture féminine au Maghreb, tels que : la tradition orale dans l’écriture, la langue maternelle et la langue écrite, la voix et la parole, le silence et l’indicible.

 


  - AXE 3 : FRANCE.
Légitimités et illégitimités
Le colloque aura lieu à Lyon, en janvier 2009. L’axe choisi reprend le titre d’un collectif monté par le groupe.
Il s’agira d’étudier ici les liens entre littérature féminine maghrébine et les instances de légitimation (école, médias, éditions…) en France et au Maghreb.




APPEL À COMMUNICATION

La littérature féminine au Maghreb : Identité, immigration, exil


Colloque international
Les 23 et 24 avril 2008
AGADIR, MAROC



Pendant un demi siècle, la littérature féminine au Maghreb n’a eu de cesse d’évoluer en fonction des contextes environnants qu’ils soient politiques ou socioculturels. Les thèmes abordés de même que les techniques d’écriture adoptées s’avèrent  de près ou de loin liés à des réalités, à la fois, multiples et communes aux pays du Maghreb. Et, quoiqu’inspirées, par moments, par des modèles de mouvements de libération féminine universels ou de littératures féministes engagées, les écrivaines maghrébines ont su rester au diapason de leurs spécificités socioculturelles et se sont tournées vers leur mémoire collective pour donner naissance à des œuvres originales. Ainsi, la culture populaire, la littérature non-écrite (orale, immatérielle), le langage parlé (darija) franchissent l’espace de l’écriture féminine qui les investit dans un mouvement de retour aux sources, nostalgique des origines, transgressif des frontières traditionnelles entre l’écrit et l’oral, la langue soutenue et la langue parlée, le culturel et le naturel.
    Aujourd’hui, confrontée plus que jamais à la question de l’identité et des conflits culturels et religieux, la littérature féminine maghrébine a-t-elle choisi une voie(x) ? Dans les thématiques qu’elle aborde trouve-t-on, outre la dimension universelle, ce qui la spécifie et participe de son originalité ? Quelle place accorde-t-elle à l’oralité et quelles sont les caractéristiques majeures de l’écriture féminine ? Quelle connaissance a-t-on et quelle reconnaissance montre-t-on  de cette littérature ? Quelle évolution a-t-elle connue  pour devenir ce qu’elle est maintenant ?

    Les intervenants potentiels sont invités à cadrer leurs contributions avec l’un des quatre axes suivants :

-    Axe 1 : Identité culturelle, immigration, exil
-    Axe 2 : Engagement, conflits politiques
-    Axe 3 : De l’universel et du spécifique
-    Axe 4 : Littérature féminine comparée : divergences et similitudes dans des œuvres écrites par des écrivaines maghrébines et/ou des écrivaines africaines, arabes, méditerranéennes, occidentales.



Les propositions de participation sont à adresser  aux professeurs Rachid Arraichi : arraichi@yahoo.fr , et Idrissi Nacer:nacer@univ-ibnzohr.ac.ma



Date limite d’envoi : le 30 décembre 2007












-