Agenda
Événements & colloques
La littérature et son dehors: rencontre avec Gérard Macé

La littérature et son dehors: rencontre avec Gérard Macé

Publié le par Alexandre Gefen

Nous avons le plaisir d'accueillir, pour cette dernière séance du séminaire, Gérard Macé, écrivain et photographe, pour un dialogue sur ses usages des discours de savoir, sa pratique du document, son goût de l'anthropologie, "ce qui permet de vérifier encore une fois ce que la littérature essaie de nous apprendre depuis toujours: qu'il existe une autre communauté que celle du sol ou celle du sang - la communauté des hommes qui se souviennent des mêmes récits" (Le Goût de l'homme, 2002).

Parmi les ouvrages récents de Gérard Macé:

L'Autre hémistphère du temps, Gallimard, 1995
Le Singe et le miroir, Le Temps qu'il fait, 1998
L'Art sans parole, Le Promeneur, 1999
Un Détour par l'Orient, Le Promeneur, 2001
Le Goût de l'homme, Le Promeneur, 2002

mardi 25 mai, 17h15-19h15, en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).

 

La littérature et son dehors :

les genres non-fictionnels au xxe siècle

Séminaire organisé par l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle » (Paris IV)
en collaboration avec le groupe Fabula

 

Le xxe siècle est souvent pensé comme un moment de dissolution de la littérature dans l'espace idéologique des discours, ou, symétriquement, de triomphe de l'écriture dans le savoir - le siècle du tout discursif ou du tout fictionnel. Nous nous proposons à l'inverse de réfléchir à la situation de concurrence dans laquelle s'est trouvée la littérature moderne, aux « contre-feux » qu'elle a allumés devant l'émergence de sciences tenues pour seuls discours valides de connaissance - bref, de nous demander quels rapports cette littérature entretient avec son « dehors ».

Nous nous intéresserons à ce que les catégories littéraires retiennent du contact avec les discours de savoir et aux modèles que la littérature leur offre en retour. En privilégiant les genres non fictionnels, mais sans négliger des lieux moins visibles d'échange, il s'agira d'identifier des points de contact, de décrire des interférences de moyens, de formes, d'effets, dont les cas extrêmes seraient d'un côté la littérarisation d'un genre non littéraire, de l'autre l'importation d'un modèle littéraire dans la science ; il s'agira aussi de repérer des « moments » de transfert, des changements d'échelle ou d'interlocuteurs, de les mettre en relation avec l'évolution interne des disciplines.

Le séminaire est organisé par Alexandre Gefen et Marielle Macé, sous la responsabilité scientifique de Michel Murat.
Les séances ont le lieu le mardi de 17h15 à 19h15 en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).