Agenda
Événements & colloques
La Littérature et son dehors: littérature et philosophie

La Littérature et son dehors: littérature et philosophie

Publié le par Marielle Macé

Pour cette nouvelles séance su séminaire, nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Charles Darmon et Frédéric Worms.


Le séminaire est organisé par <?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 />Alexandre Gefen et Marielle Macé, sous la responsabilité scientifique de Michel Murat.
Les séances ont le lieu le mardi de 17h15 à 19h15 en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).

 

Prochaines séances :



  • 27 avril : poésie et discours scientifique, Hugues Marchal et Michel Pierssens
  • 25 mai : conclusion, avec Gérard Macé

 


 

Frédéric Worms est Maître de conférence en philosophie à l'université de Lille III; spécialiste de l'oeuvre de Bergson, il est en particulier l'auteur d'une Biographie de Bergson avec Philippe Soulez, d'ouvrages sur Bergson et du Moment 1900 en philosophie.

 

Jean-Charles Darmon est Professeur de littérature française à l'Université de Saint-Quentin; auteur notemment de Philosophies de la fable : La Fontaine et la crise du lyrisme, il anime le séminaire "Littérature et philosophie à l'âge classique" dont voici le programme:

     Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
    Université de Paris-Sorbonne Paris IV- Centre National de la Recherche scientifique
    (UMR 8599)
    Littérature et philosophie à l'âge classiqueSéminaire organisé sous l'égide du CELLF (Paris IV/UMR 8599) par Jean-Charles Darmon (Versailles-Saint-Quentin/InstitutUniversitaire de France) et Emmanuel Bury (Versailles-Saint-Quentin/Institut Universitaire de France)

    Littérature et philosophie : comment déterminer les lignes de partage et les lieux de passage entre deux types de discours qui, à l'Age classique, ne peuvent être ni totalement séparés, ni totalement confondus ? Comment philosophie et " littérature " agissent-elles l'une sur l'autre et avancent-elles ensemble, entre le crépuscule de la Renaissance et le siècle des Lumières ? Comment certains genres et traditions littéraires furent-ils liés à l'histoire de la philosophie, non seulement à celle de ses modes d'énonciation, mais aussi à celle de ses objets et de ses fins ? Inversement, comment certains points saillants des débats philosophiques furent-ils liés au statut même de l'activité littéraire dans la " République des Lettres " ? Littérature ou philosophie : comment interpréter, par ailleurs, les incertitudes ayant affecté la réception de bien des textes ? Telles sont les interrogations autour desquelles gravitent les travaux de ce séminaire. A travers des cas singuliers et symptomatiques, on s'y attache à nourrir un dialogue continu entre des disciplines aujourd'hui institutionnellement distinctes (histoire littéraire, histoire de la philosophie, histoire des sciences...) mais, en semblables matières, indissociables.



    Calendrier des séances de l'année 2003-2004 (Salle de Provençal, 16, rue de la Sorbonne, 4ème étage, 17h-19h)

    20 janvier Jean-Charles Darmon (Versailles-IUF) : "Ethos libertin, rhétorique de la pointe et "art d'écrire" : figures de l'écriture polémique dans les Lettres satiriques et amoureuses de Cyrano de Bergerac"(séance organisée en collaboration avec Delphine Denis (ParisIV).

    3 février Emmanuel Bury (Versailles-IUF) : "Lucien et ses effets à l'Age classique".

    16 mars Jean-Charles Darmon (Versailles-IUF) et Frédéric Worms (Lille III) : Littérature et philosophie : remarques sur les variations de leurs relations d'un siècle à l'autre.

    27avril Michael Edwards (Collège de France) : "Passions et silence : à propos de Coriolan"

    11 mai Georges Forestier (Paris IV) : "Les passions de la tragédie"

    15 juin François Rigolot (Princeton University) : Montaigne et l'Ethique à Nicomaque