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La littérature contemporaine et le sacré

La littérature contemporaine et le sacré

Publié le par Marielle Macé (Source : Cécile Desauziers)

La littérature contemporaine et le sacré Rencontres d'écrivains Samedi 17 mai 2008  14h30-19h30 Grande Salle du Centre Pompidou Où en sommes-nous, aujourd'hui des rapports de la littérature avec le sacré ? Il y a un siècle, Mallarmé — contemporain de la méditation de Nietzsche sur la « mort de Dieu » — parlait de ce « vieux et méchant plumage, terrassé, heureusement, Dieu ». En un sens, toute la littérature du XXe siècle, que ce soit sur le mode de la profanation artistique ou d'une recherche spirituelle, fait écho à cet événement. De Claudel à Bernanos, en passant par Giono, l'exigence du sacré traverse le langage et tente de répliquer aux abîmes de l'Histoire. Le sacré s'approfondit à travers l'affirmation de la condition tragique de l'humain.                    Parallèlement, des oeuvres comme celles de Joyce, Bataille, Genet, sont travaillées par un retournement du sacré. La transgression devient alors l'autre nom de la littérature : elle ouvre à une liberté nouvelle. Pour autant, la désacralisation n'élimine pas la notion de sacré. Au contraire, celle-ci se métamorphose, au point que dans les oeuvres qui l'attaquent le plus violemment un autre sacré s'invente, lié à la jouissance du langage. Dans tous les cas, le sacré ne se limite pas à la question de Dieu ou de la « mort de Dieu » : il est le lieu de rencontre entre le dicible et l'indicible, le visible et l'invisible, le naturel et le surnaturel. Il interroge notre rapport au mal, à la beauté, et met en jeu ce qu'il en est du langage. Il y a deux siècles, Hölderlin lançait ce défi : « Le sacré soit ma parole ! » Si la littérature, aujourd'hui, n'est pas tout à fait absorbée dans la simple langue de communication, c'est que quelque chose en elle résiste ; et cette chose a à voir avec du « sacré ». Comment entendre, en 2008, le mot  « sacré » ? Qu'en est-il, aujourd'hui, de la question du spirituel dans la littérature ? De quelle nature sont les rapports entre littérature et sacré ? L'interrogation métaphysique est-elle nécessairement au coeur de l'écriture ? Comment se manifeste-t-elle, et sous quelles formes ? Ces rencontres réuniront des écrivains pour en débattre. 14h30 Ouverture Alain Seban, Président du Centre Pompidou  « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? » par Bernard Sichère 15h-17h La parole mystique Épiphanies : le réel et le sacré, par Catherine Millot Thérèse mon amour, par Julia Kristeva La littérature comme quête et comme exil Inspirations sacrilèges, par Sylvie Germain Dans l'exil du sacré, par Frédéric Boyer 17h-17h15 Pause 17h15-19h30 Expériences, illuminations, extases La chute vers le haut, par Marie Darrieussecq Révélation des phrases, par Yannick Haenel La question du divin Perdition  3,14. par Valère Novarina Temps ordinaire et temps extraordinaire, par Florence Delay