Actualité
Appels à contributions
La littérature comme modèle épistémologique

La littérature comme modèle épistémologique

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sebastian Hüsch)

La littérature comme modèle épistémologique

Colloque international interdisciplinaire

Organisé par

le Literaturarchiv Saar-Lor-Lux-Elsass de l’Université de la Sarre

et le Centre de Recherche en Poétique, Histoire littéraire et linguistique (CRPHLL)

de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

26 et 27 Mars 2015 à Pau

 

Depuis les dialogues de Platon, chaque époque de la pensée occidentale a (ré)évalué et (re)déterminé le rapport d’interdépendance et de conflit entre littérature et philosophie. Or, c’est avec les Lumières que la littérature se voit attribuer une nouvelle importance, non seulement comme moyen de représentation mais aussi comme modèle épistémologique. Pour les penseurs des Lumières, la littérature jouera un rôle fondamental comme medium d’éducation et de perfectibilité dans le contexte des discours de la philosophie populaire et morale, mais avant tout dans le contexte de la corrélation entre pensée et action qui prend un caractère programmatique avec la Révolution de 1789 notamment. En même temps, le nouveau concept de scientificité introduit par le rationalisme occasionne une séparation de plus en plus marquée entre discours esthétique et discours épistémologique.

C’est dans ce contexte que le colloque se propose d’analyser le rapport entre littérature et philosophie en Allemagne et en France dans un « long » XIXe siècle. Nous nous intéresserons tout particulièrement (a) au problème du scepticisme croissant vis-à-vis de la connaissance et du langage philosophiques, (b) à la concurrence entre la connaissance spécifique de la poésie et celle de la philosophie, (c) aux potentialités et limites des connaissances et savoirs respectifs, (d) aux conceptualisations du savoir et du potentiel épistémologique de la littérature, (e) aux revendications de la poésie d’accéder à la/une/des vérité(s) et à la connaissance, ainsi que (f) à l’analyse de la médialité de la littérature dans le sens de la représentation et de la représentabilité d’enjeux métaphysiques.

Modalités de soumission

Les propositions de communication de 1500 signes maximum ainsi qu’une brève bio-bibliographie sont à envoyer avant le 31 octobre 2014 à

Sebastian Hüsch

Centre de Recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique (CRPHLL)

Université de Pau et des Pays de l’Adour

email: sebastian.husch@univ-pau.fr

 

et

 

Privatdozent Dr. phil. Sikander Singh

Literaturarchiv Saar-Lor-Lux-Elsass

Universität des Saarlandes | Université de la Sarre

email: s.singh@sulb.uni-saarland.de

 

Langues du colloque :

Français, Anglais, Allemand

 

Une publication des communications est prévue après acceptation par le comité de rédaction.