La Licorne n°88 : Devant la fiction, dans le monde
sous la direction de Catherine Grall et Marielle Macé
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 190 p.
- ISBN : 978-2-7535-1005-0
- Prix : 18 €
Présentation de l'éditeur :
La fiction, à sa manière, configure une expérience du monde : elle ne se contente pas de le réfléchir, elle y entre avec force, et nous propose de le comprendre et de le sentir autrement. Que donne-elle à « voir » du monde ? Qu'en rejette-t-elle ? Comment « voyons-nous » le monde à travers la fiction, et le monde après la fiction ? Ce volume examine, autour d'oeuvres précises, les façons dont la fiction littéraire ou cinématographique, et le romanesque qui en est le « comble », modalisent nos perceptions. Les théories de la représentation, la rhétorique, l'histoire littéraire, la philosophie, les sciences cognitives, l'esthétique… y entrent en débat sans renvoyer dos à dos le « comprendre » et le « sentir ». On y observe comment la fiction littéraire modélise un univers : repensant, déplaçant, contredisant les savoirs, elle troque le vrai contre le vraisemblable, et les belles infidèles n'y cachent peut-être une langue que pour défaire le monde d'une autre… ; les romans allégoriques, les contes philosophiques ou les fictions indiennes contemporaines en témoignent. On mesure aussi l'ampleur des mondes inédits qu'elle produit : des récits de catastrophe classiques à l'univers de la science-fiction, de Balzac à Volodine en passant par la tangence de figures qui disent et ne disent pas le réel, la fiction engendre des possibles et des impossibles qui font toujours sens. On observe enfin comment, modulant le temps et redimensionnant l'espace, son imaginaire fait retour sur notre monde pour proposer des scenarii narratifs ou visuels qui réorganisent notre vie, et nous conduisent à l'éprouver à nouveaux frais.
Sommaire :
Avant-propos. Par Catherine GRALLet Marielle MACÉ
IGNORANCES ET SAVOIRS DU ROMANESQUE
Le récit entrefait et fiction : perspectivescognitives. Par Jean-Marie SCHAEFFER
La fictionest-elle une catégorie de la connaissance ?. Par Alexis TADIÉ
Le voyage deRobert Lade du monde réel à la littérature, ou le canard de Buffon. Par Colas DUFLO
« L'Univers partagé de la science-fiction » :le thème de l'exploration spatiale dans la science-fiction française(1950-1965). Par Simon BRÉAN
La vache àsavoir, ou manières et usages romanesques du déjà su. Par Didier COSTE
Après leromantisme : post-exotisme de Volodineet tradition post-esthétique. ParFrederik DETUE
MONDES FICTIONNELS ET MONDE ACTUEL: ACCÈS ET PARTAGES
L'Arcadie commemonde, Réalité et fiction. Par FrançoiseLAVOCAT
Faut-il traduirela fiction ? Figuralité et littéralité dans la rhétoriqueclassique. Par Christine NOILLE-CLAUZADE
L 'Invraisemblance morale dans les Contes moraux de Marmontel. Par Nicolas VEYSMANN
Localiser lafiction : sur la réception des oeuvresde fiction. Par Brian HILL
L'Institutionimaginaire de la fiction. Par JérômeDAVID
AVENTURES DE LECTURES ET EXPÉRIENCES MORALES
Trueromance : littérature, morale etaventure. Par Sandra LAUGIER
La RésistanceImaginative Morale : Fiction, Cognitionet Bivalence. Par Emmanuelle GLON
La vie comme unroman – Sur la fiction littéraire et les expériences de pensée. Par Nancy MURZILLI
De l'intriguenaturelle à la fiction intrigante. ParRaphaël BARONI
Un petit tourdans l'avenir, le temps long de la lecture romanesque. Par Marielle MACÉ
La photographiedans le texte sebaldien : écritured'une mélancolie active – « HenriSelwin » dans Les Émigrants de W. G.Sebald. Par Catherine GRALL
Téléchargement :
- Avant-propos (Fichier pdf, 178 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 154 Ko)
- Les auteurs (Fichier pdf, 176 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 31 Ko)