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Nouvelle parution
La Licorne, n° 109 : Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique

La Licorne, n° 109 : Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique

Publié le par Marc Escola (Source : Stéphane Bikialo)

Référence bibliographique : La Licorne n° 109, Presses Universitaires de Rennes, 2014. EAN13 : 9782753533394.

 

La Licorne n° 109: Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique, PUR, Octobre 2014

 

Etudes réunies et présentées. par Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh

Sommaire détaillé, introduction complète, et bon de commande sur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3585

 

COMPRENDRE l’intense hybridation générique qui se produit dans la littérature européenne autour de 1930, telle est l’ambition de ce volume collectif. Les phénomènes de circulation entre création littéraire, discours critiques et politiques, pratiques de relevés et d’enregistrement y sont étudiés dans les romans, en poésie et dans diverses écritures journalistiques, jusqu’aux revues et plaquettes publicitaires. Ces usages sont rapprochés de l’ambition documentaire affichée de certains romans, chroniques ou récits, des expérimentations poétiques dans le texte ou dans la mise en page, mais aussi de l’esthétique documentaire telle qu’elle se met alors en place dans la photographie ou le cinéma.

Dans l’entre-deux-guerres, la question du document est en effet une des portes d’entrée dans la sphère des relations entre littérature et journalisme. Cet ouvrage se penche ainsi sur les usages du document évoqués, convoqués ou insérés dans les œuvres littéraires dans le domaine français, mais aussi italien, allemand, belge et roumain. On y croise aussi bien Georges Bataille, Paul Morand, Sebald, Lussu, Mario Praz, les surréalistes ou encore Mac Orlan et Roland Dorgelès.

Avec la fin du xixe siècle et la période contemporaine, qui connaît un renouveau des esthétiques documentaires en littérature, la décennie 1925-1935 constitue un âge d’or, celui de la «  convergence entre divers phénomènes d’hybridation générique en Europe  ». Le présent volume entend penser ensemble des phénomènes considérés comme hétérogènes en se concentrant sur 1930 et en proposant plusieurs ouvertures vers des pratiques littéraires et artistiques contemporaines et vers les usages muséaux.

Ce numéro de La Licorne est dirigé par des spécialistes de littératures française et italienne de l’entre-deux-guerres du Groupe de recherche belge MDRN (www.mdrn.be) qui travaille sur les dynamiques et les renouvellements de l’histoire littéraire dans la littérature européenne entre 1900 et 1950.

Sommaire :
    Usages du document
    Propositions théoriques
    Transferts de documents
    Instabilité générique
    Hybridations documentaires
    Invention générique
    La question du document après les années trente
    Héritages
    Le document de 1930 aujourd’hui
    Retours sur pratiques

Anne Reverseau, post-doctorante dans le groupe MDRN de l’université de Leuven.

Sarah Bonciarelli, post-doctorante à l’université KU Leuven, enseigne la littérature italienne à l’université de Gand (Belgique).

Carmen Van den Bergh, groupe MDRN de l’université de Leuven.

Lire l'introduction : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1409563429_doc.pdf

Lire la table des matières : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1409563436_doc.pdf