Essai
Nouvelle parution
La Liberté de pensée. À la mémoire de M. Laugaa

La Liberté de pensée. À la mémoire de M. Laugaa

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (La Licorne))

Vient de paraître :

La Liberté de pensée, Actes du colloque du colloque " La Liberté de pensée en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles " des 26 et 27 novembre 1998 (Université de Paris VII-Denis Diderot), organisé par M. Laugaa, études réunies et présentées par F. Lecercle, P.U. Poitiers, La Licorne, 2002, 260 p. 20 Euros.

De la Renaissance aux Lumières, l'aspiration à la liberté de croyance et d'opinion se fait plus explicite. Ce volume, où historiens, philosophes et littéraires confrontent leurs points de vue, se propose d'étudier quelques- unes des manifestations de cette exigence nouvelle. Quelques études s'efforcent de préciser les enjeux des débats théoriques que mènent traités religieux, philosophiques, historiques ou économiques. D'autres envisagent la question de façon plus concrète en se penchant sur la manière dont les textes de fiction se jouent de l'orthodoxie, sur le fonctionnement de la censure et sur ces îlots de résistance que constituent les réseaux de sociabilité hétérodoxes. Il ne s'agit pas, ce faisant, de chercher l'origine d'une exigence de liberté qui serait la nôtre, mais de reconstituer les enjeux de débats qui sont souvent assez différents de ceux qui agitent notre présent.

Ce volume est dédié à la mémoire de Maurice LAUGAA, Professeur de littérature française à l'Université Denis Diderot, Paris 7.

Textes de Georges BENREKASSA (" Politique, éthique, communauté : moderniser les Lumières ? "), Jean-Pierre CAVAILLÉ (sur les équivoques du libertin), Jamil CHAKER (sur le prologue du Tiers livre), Françoise CHARPENTIER (sur La Boétie), R. DESCIMON (sur de Thou), Kamel GAHA (Diderot), Laurence GIAVARINI (sur Jean de Léry), Patrick HOCHART (sur " la désobéissance volontaire "), Jochen HOOCK (" laisser faire, laisser passer "), Wolfgang KAISER (sur la dissimulation religieuse), Abdeljelil KAROUI (le système décriture des libres penseurs), Françoise LAVOCAT (sur J.-P. Camus), François LECERCLE (sur Tartuffe), Gisèle MATHIEU-CASTELLANI (" Tolérance et liberté de conscience "), Hélène MERLIN (sur Théophile de Viau), Yannick SEITÉ (censure et narratologie : De lEsprit et La Nouvelle Héloïse)