Revue
Nouvelle parution
La Lettre

La Lettre "R": "Arts et artistes. Passions et vices"

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Olga GANCEVICI)

Référence bibliographique : La Lettre "R", No. 9, "Arts et artistes. Passions et vices", Editions de l'Université "Stefan cel Mare" de Suceava, Roumanie, 2010. EAN13 : ISSN18412009.

Le numéro 9 de la revue francophone de culture, recherche et création La Lettre « R » vient de paraître et il est dédié à la mémoire de Cornelia MANICUTA, notre collègue, amie et collaboratrice qui nous a quittés le 1er novembre 2009.

Le présent numéro est le résultat d'une rencontre internationale lors d'une Table Ronde autour du thème « Arts et artistes. Passions et vices » qui s'est tenue à l'Université de Suceava, Roumanie.

La Lettre « R », no 9, ISSN 1841-2009, format B5 (académique), 219 pages. Prix : 15 euros.

E-mail : lalettrer@yahoo.fr

Site: http://www.litere.usv.ro/la_lettre_r/redaction.htm : Université "Stefan cel Mare", Faculté des Lettres et Sciences de la Communication, Département d'Etudes Francaises, Strada Universitatii, nr. 13, 720229, SUCEAVA, ROUMANIE



 

Table des matières

– Hommage à Cornelia MĂNICUŢĂ //p. 9/

       Mircea A. DIACONU, Cornelia Mănicuţă. Solitude, vérité, vanité (Traduit du roumain par Corina IFTIMIA) //p. 11/

       Muguraş CONSTANTINESCU, Cornelia Mănicuţă – maître et chercheur //p. 12/

       Constantin TIRON, Cornelia Mănicuţă – un Professeur modèle //p. 14/

       Gina PUICĂ, Cornelia Mănicuţă face à l'appel lancinant de l'absolu //p. 15/

– Préambule

  Corina IFTIMIA, Quand la passion se fait vice //p. 17/

– Réflexions / Confessions

        Pascal BRUCKNER, La formule : « Je t'aime » (La volupté ridicule, La catastrophe du fantasme) //p. 20/

        Luca PIŢU, Portraits d'artistes vici(vertu)eux d'autrefois //p. 25/

– Création

  Olivier VERDUN, Terre permise //p. 33/

       Matéi VISNIEC, Lettres d'amour à une princesse chinoise ou Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins (Ière partie) //p. 39/

       Petru MARIAN, Dessins //p. 32, 38, 55/

– Traductions

        Mihai-I. CRUDU, Traduire Georg TRAKL, Blutschuld / Inceste //p. 57/

– Dialogues

        Le Néant roumain / Neantul românesc, Emil CIORAN répondant à Sorin ANTOHI et Luca PIŢU //p. 61/ précédé par

          une note de lecture signée par Nicolas CAVAILLÈS //p. 59/

          Vertus de l'architecture, ZHOU Ming répondant à Raymond DELAMBRE //p. 72/

 

– Études/ Interprétations

Lettres

       Nicoleta-Loredana MOROŞAN, La sanction de la parcimonie dans l'Avare de Molière //p. 84/

       Edyta KOCIUBIŃSKA, L'oeuvre de Joris-Karl Huysmans : une autobiographie masquée ? //p. 90/

D     Daniela CĂTĂU-VEREŞ, Marguerite Duras, fidèle à Bacchus et à l'écrit //p. 97/

       Frédéric ARIBIT, Les grandes cuites des Vies minuscules //p. 102/

       Olga GANCEVICI, Drogues et littérature. Marie Cardinal et Les grands désordres //p. 117/

       Simona JIŞA, Dominique Fernandez : le vice et son « vice-versa » //p. 129/

       Georgeta Elena SECRIERU ép. MIRON, Les histoires passionneles dans Les tristes champs d'asphodèle de Patrick Kermann //p. 137/

       Rabia REDOUANE, Écrire la passion amoureuse dans Mes hommes de Malika Mokkedem //p. 145/

       Briana BELCIUG, Les rawiyates d'Assia Djebar ou l'art de dire le non-dit //p. 154/

Interférences

       Olivier ROTA, Dépasser le conflit moderne entre Art et Morale. Jacques Maritain //p. 160/

       Cettina RIZZO, Le regard dans Le Roi Candaule de Théophile Gautier : la femme-statue et la sculpture de Pradier //p. 169/

       Irina LULCIUC, L'image publicitaire – un art vicié créé par des artistes passionnés //p. 186/

       Florence MICHEL, Juliette Binoche au-delà du 7ème Art //p. 197/

Musique

       Efstratia OKTAPODA, Trois femmes mythes de l'Art : Maria Callas, Melina Merkouri, Nana Mouskouri //p. 200/

– Notes de lecture

    Assia BELHABIB, Clandestins dans le texte maghrébin de langue française //p. 207/

        Irina LULCIUC, Vices et vertus de la publicité. quand le discours publicitaire pose question de Didier Lavanant //p. 209/

– Les auteurs //p. 212/