Essai
Nouvelle parution
La lettre familière au XVIe siècle : Rhétorique humaniste de l’épistolaire

La lettre familière au XVIe siècle : Rhétorique humaniste de l’épistolaire

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Luc Vaillancourt)

Luc Vaillancourt, La lettre familière au XVIe siècle : Rhétorique humaniste de lépistolaire (Paris, Honoré Champion, 2003), 464 p.

 

Cette étude ressortit à la théorie des genres par son double objet. Elle implique une caractérisation précise de la lettre familière à travers une typologie comparée des écrits théoriques et des recueils publiés au XVIe siècle, et pose la question de son éventuelle appartenance à une rhétorique humaniste de lépistolaire. Lauteur entreprend dexpliciter les thèmes, les stratégies argumentatives, les topoi et les procédés de style employés dans les recueils, en tenant compte du lieu dinscription de chacun des éléments. Les structures rhétoriques des lettres, une fois dégagées, sont mises en relation avec les modèles suggérés par les ouvrages théoriques afin de voir sil y a convergence ou divergence et à quels niveaux.
Lenquête est divisée en deux parties : la première comporte quatre chapitres portant sur lhistoire de la théorie épistolaire de lAntiquité jusquà la Renaissance. La seconde est constituée de cinq chapitres consacrés à lanalyse rhétorique des recueils français du XVIe siècle (Hélisenne de Crenne, Étienne du Tronchet, Gaspar de Saillans, Madeleine et Catherine des Roches, Étienne Pasquier). Lauteur fait valoir que lhistoire de la lettre familière est marquée essentiellement par le passage dune forme réglée sur la contentio orationis à un genre modelé sur la conversation. En bref, cest la recherche plus ou moins délibérée (et souvent inconséquente) dun mode quon avait perdu de vue au Moyen Âge : le sermo des anciens.