Revue
Nouvelle parution
La Lenteur (La Manchette, nº 1, 2000)

La Lenteur (La Manchette, nº 1, 2000)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : SFLGC)

« La Lenteur », La Manchette, 2000, 1, revue de littérature comparée, université Paul-Valéry, Montpellier. Quatrième de couverture : Dans son errance polysémique, la lenteur oscille entre deux sens, loisiveté et la maturation, tous deux compatibles avec la durée inhérente au processus de création. Quelle tende vers un état proche de la stase ou vers le devenir organique, la lenteur se meut, la lenteur travaille, la lenteur fait son chemin, dans luvre elle sécrète ses voies, ses formes, ses effets, ses valeurs. De labsence relative de mouvement à la fulgurance créatrice, les articles réunis inventorient les manifestations de la lenteur dans des domaines variés de lexpression culturelle (littérature, peinture, cinéma), et les figures qui lui furent associées dans lhistoire de lesthétique et des idées (la mélancolie, la solennité, lindolence, la fantaisie digressive, la patience dapprendre et délaborer). Lenteur obsolète et toujours actuelle. Gérard Siary, « Avant-propos : lenteurs en tous genres » ; Philippe Marty, « Lentus in umbra » ; Gérard Siary, « La Voie de la lenteur » ; Bénédicte Louvat, « Ralentissements et effets de lenteur dans la tragédie classique » ; Jean-Paul Engélibert, « Le Sujet du roman. Robinson Crusoé et la lenteur » ; Sylvie Triaire, « Les chevaux secrets dAntipas. Rythme, suspens, beauté selon Flaubert » ; Marie Blaise, « Les fleurs sont lentes à éclore : "Hérodiade en fleur du jardin clair" » ; Florence Vinas-Thérond, « La lenteur dans lunivers mental et visuel du symbolisme » ; Florence Godeau, « Lenteur et "récit de pensées" chez Proust et Musil » ; Catherine Grall, « De la lenteur du bref : "Le Congrès" de Jorge Luis Borges » ; Anne Larue, « Les tentations dun monde déserté : Jour de lenteur, lexemple dYves Tanguy » ; Maxime Scheinfeigel, « Le ralenti, une aventure cinématographique de la lenteur » ; Gilles Moutot, « Léquipée lente. Roland Barthes et Theodor W. Adorno, lecteurs imaginaires de Jean Echenoz » ; Marie Joqueviel, « Jacques Réda : une poésie de la lenteur ou léloge de lintervalle » ; Guy Astic, « La Lenteur de Milan Kundera. Le roman précipité ou lart de se hâter lentement » ; Jean-Baptiste Thoret, « Question : - que faire de la durée ? Réponse de la lenteur : -rien » ; Lambert Barthélémy, « Fiction contemporaine et lenteur. Dun différentiel ».