Actualité
Appels à contributions
La Légitimation

La Légitimation

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Ivanne Rialland)

La Légitimation

Journée d'étude Jeunes Chercheur(se)s
Équipe " Littératures françaises du XXe siècle " - 21 juin 2006



Cette journée d'étude constitue une préparation du séminaire des doctorants 2006-2007 de l'équipe " Littératures françaises du XXe siècle ".

Elle sera consacrée à l'étude des processus de légitimation par lesquels un texte, un genre ou un auteur est, à un moment donné, perçu comme répondant aux critères qui définissent explicitement ou implicitement la littérature. Cette réflexion envisage la réception littéraire comme fait social ; elle s'attachera à différencier des horizons d'attente, à apprécier les rapports ou les tensions entre les valeurs légitimantes, les instances de légitimation et les catégories de public, de manière à préciser la structuration interne du champ littéraire, ainsi que ses mutations au cours de la période.
Le terme de légitimation prend en considération deux aspects :


1° Les critères employés par les différents acteurs du champ littéraire pour guider et justifier leur jugement critique, critères constituant un ensemble fluctuant qui, à l'échelle du champ tout entier, détermine l'idée qu'une société se fait de la littérature. Au nom de quelles normes et valeurs une oeuvre ou un genre sont-ils reconnus comme légitimement littéraires ? Les différents critères permettent aussi bien de légitimer que de délégitimer une oeuvre et ils peuvent occasionner des conflits évaluatifs entre les différentes instances. Selon les exigences formelles et le canon esthétique invoqués, un même texte peut être évalué différemment. Des aspects topiques, voire éthiques, sont également susceptibles d'intervenir : certains textes, comme les pamphlets de Céline ou L'Espèce humaine, peuvent se voir refuser ou concéder une légitimité littéraire pour des motifs idéologiques, par exemple. Certains facteurs, comme la notoriété d'un auteur ou la coïncidence entre l'ouvrage et des préoccupations contemporaines, montrent l'importance de la conjoncture pour comprendre l'accès d'un texte à une certaine légitimité littéraire. Ces normes varient selon les époques, mais aussi selon les instances de légitimation, ce qui amène à s'interroger sur leurs modalités de fonctionnement, à la fois dans leur dimension individuelle (une revue, un critique, une institution) et à l'échelle du réseau qu'elles constituent.

2° Le résultat de cette légitimation. Ce processus est réversible et ne se restreint pas aux seuls succès et disgrâces littéraires, avec leurs avatars (les métaphores religieuses comme la consécration, la canonisation, l'enfer, le purgatoire, le livre-culte, le sacre de l'écrivain, le poète maudit ; la " panthéonisation "). Les différents degrés et aspects de la légitimation nécessitent d'analyser dans des perspectives synchronique et diachronique le destin des oeuvres qui au XXe siècle ont connu un certain succès, avant de tomber dans l'oubli, ou qui ont accédé à une reconnaissance bien qu'en rupture avec le canon littéraire de l'époque. À la différence de la consécration, le succès ou le déclassement ne désigne en effet qu'un résultat temporaire de la légitimation. On s'interrogera donc sur l'ensemble du processus, sur la diversité de ses formes (prix littéraires, effets de mode, rôle des médias, adaptation cinématographique), sur ses acteurs et sur son efficacité.

La journée d'étude sera centrée sur la légitimation, posera des problématiques et des perspectives de réflexion à partir d'exemples significatifs tirés de la littérature du XXe siècle. Les propositions théoriques seront également les bienvenues. Les pistes dégagées lors de la journée d'étude seront poursuivies au cours d'un séminaire prévu pour l'année universitaire 2006-2007. Le séminaire approfondira également la question de la structuration interne du champ littéraire au XXe siècle.

Les propositions (1500-2500 signes), accompagnées d'une brève biobibliographie, devront parvenir par courriel aux coordinateurs avant le 30 avril 2006 à l'adresse suivante : legitimation@gmail.com

Coordination : Jean-Baptiste Amadieu ; Simon Bréan ; Laurence Comut ; Ivanne Rialland.
Contact : legitimation@gmail.com

" Littératures françaises du XXe siècle "
EA 2577
Université Paris IV-Sorbonne
Directeur : Michel Murat