Actualité
Appels à contributions
La lecture comme expérience de vie (Budapest)

La lecture comme expérience de vie (Budapest)

Publié le par Marc Escola (Source : Anikó Ádám)

La lecture comme expérience de vie

Le groupe de recherche Connexion française de la Faculté des Lettres de l’Université catholique Pázmány Péter, en collaboration avec le groupe LEA ‒ Lire en Europe Aujourd’hui, organise un symposium les 9, 10 mai 2016 en Hongrie, à Budapest (1 place Mikszáth Kálmán, bâtiment Sophianum, 1088 Budapest).

La thématique de cette rencontre s’inscrit dans le prolongement naturel des recherches menées depuis plusieurs années par les deux équipes. A l’occasion de ce symposium, les organisateurs invitent les chercheurs, les enseignants et les étudiants intéressés par la lecture à réfléchir sur les problématiques du texte comme image, sur la présence de l’image et du visuel dans le texte, sur leurs possibles interprétations, ainsi que sur la lisibilité des images et sur la lecture des textes en rapport direct avec la perception sensible, bref sur la lecture comme expérience de vie. Et cela d’après des perspectives d’analyse à la fois historique et contemporaine, scientifique et esthétique.

En effet, la lecture comme expérience de vie enrichit la personnalité, contribue au  développement de compétences psychosensorielles chez l’individu et l’aide à déterminer son identité. De même, les compétences acquises grâce à la lecture animent la vie sociale de tout un chacun, dans le monde du travail, dans la vie intime, etc.

Lors de ce colloque, nous convoquerons l’esthétique, la philosophie, la sociologie de la lecture ainsi que la psychologie et les études (historique, théorique, critique) littéraires, ceci afin de proposer des analyses sur les stratégies d’interprétation et méthodes de lecture (philologiques, génétiques, thématiques, structuralistes, « déconstructionnelles », « deep reading », « close reading », « hyper reading », etc.). A travers la cartographie de ces stratégies se dessineront des points de contact pertinents sur les thèmes du rapport entre le texte et son lecteur, du texte littéraire et de la perception corporelle, du texte et de l’espace-temps, du texte et du visuel, de la théorie de la fiction, de la narratologie, des mondes possibles textuels, des espaces réels et fictifs, des realia culturelles, ainsi que de la relation de la langue avec l’identité. La lecture comme expérience de vie, exercice apparemment passif et solitaire, jette un pont entre le passé et l’avenir dans la mesure où elle nous donne la possibilité de dialoguer et de vivre au présent avec des êtres absents et des mondes disparus qui finissent par nous relier à l’avenir tout en nous procurant une parcelle d’éternité.

Les organisateurs souhaitent des interventions en français et en hongrois dont les auteurs sont désireux de savoir comment ces stratégies de lecture sans cesse redéfinies, ces problèmes posés toujours sous une nouvelle forme, ainsi que ces questions plurielles peuvent être utiles pour nos travaux sur les textes et de quelle manière elles déterminent notre vision actuelle sur la littérature.

Les propositions (1250 signes) doivent être envoyées à l’adresse suivante : pazmany.lecture2016@gmail.com avant le 4 avril 2016 avec l’indication précise du nom, du titre académique et de l’affiliation.

La présentation des communications ne doit pas dépasser les 20 minutes.

Les frais d’inscription, 50 euros, doivent être payés sur place le premier jour du colloque. La participation doit être autofinancée.