Essai
Nouvelle parution
La langue secrète de Jean Cocteau

La langue secrète de Jean Cocteau

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)


Jennifer HATTE, La langue secrète de Jean Cocteau. La mythologie personnelle du poète et l'histoire cachée des Enfants terribles, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Peter Lang (Modern French Identities), 2007, 332 p.
ISBN 978-3-03910-707-0


RÉSUMÉ

Mythes, allégories, métaphores, allusions. Prise dans son ensemble,l'oeuvre de Jean Cocteau regorge de figures qui se répètent et seréorganisent comme des termes d'une langue obscure. Cette langue faited'images, Cocteau l'emploie comme un kaléidoscope, réarrangeant leséléments pour réaliser chaque fois un dessin nouveau, mais toujoursreconnaissable, qui contribue au tableau riche et complexe qu'est latotalité de son oeuvre. Si nous savons comment déchiffrer cette languesecrète de la poésie, nous retrouvons dans chaque texte - film, poème,roman, fresque, pièce de théâtre ou essai - une tout autre histoire quecelle de surface.
Le présent ouvrage est donc plus que l'exégèse d'un seul roman. En réinterprétant Les Enfants terriblesà la lumière de l'ensemble des textes coctéliens, l'auteur révèlel'histoire cachée du récit et fournit en même temps une analysedétaillée de la langue secrète. Avec son index thématique etmythologique, ce livre aide à comprendre non seulement le romancélèbre, mais n'importe quelle oeuvre de Cocteau.


TABLE DES MATIÈRES

La chambre - Paul et Elisabeth - La cité Monthiers - Dargelos et la boule de neige - Le voyage en voiture, Gérard, le Jeu - Des espaces et des parents - Les vacances - Le théâtre - Agathe - Michaël - A l'étoile.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Née à Oxford, Angleterre, Jennifer Hatte fit ses études à Londres et àl'Université de New England, à Armidale, Australie, où elle obtint sondoctorat avec une thèse sur Cocteau en 1996 et où elle est actuellementprofesseur de français, langue et littérature.