Agenda
Événements & colloques
La langue portugaise en cultures (Paris Nanterre)

La langue portugaise en cultures (Paris Nanterre)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Graça Dos Santos)

La langue portugaise en cultures,

un nouveau cycle de séminaires à l’Université Paris Nanterre

 

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone (CRILUS) est une des équipes intégrant l’Unité de Recherche EA 369 « Études Romanes » de l'Université Paris Nanterre. Dirigé par Graça Dos Santos, récemment élue professeure, le CRILUS lance un nouveau cycle de séminaires. Intitulé La langue portugaise en cultures, ce cycle pérenne comprend tout autant des séminaires doctoraux que de recherche. Il s’agira de proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire qui abordera les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, temporelle ou géographique.

 

La première séance du cycle La langue portugaise en cultures aura lieu à l’université Paris Nanterre, le mardi 31 janvier de 14h30 à 16h, salle de séminaires 2 du bâtiment W Max Weber : Diogo Sardinha s’y exprimera sur « La nation avant et après la nation »

 

Ancien président du Collège international de philosophie, Diogo Sardinha, formé dans les universités de Lisbonne et de Paris-Nanterre, a travaillé aux universités Catholique de São Paulo, Freie de Berlin et Columbia de New York. Il est l’auteur d’Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (2011) et de L’Émancipation de Kant à Deleuze (2013).

 

La deuxième séance aura lieu dès le lendemain, mercredi 1er février, à 18h30 à la Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France, 39 bd La Tour-Maubourg 75008 Paris : « Scènes portugaise XX e-XXI e siècles Des contemporanéités en résonance avec le passé » n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre

 

Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos, présenté par le n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre, ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoirs coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.

 

Maria João Brilhante est Professeure à la faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Elle est chercheuse au Centro de Estudos de Teatro dont elle est cofondatrice. Responsable de projets de recherche, elle a publié des essais et a organisé l’édition de livres sur la littérature, la traduction de théâtre, l’iconographie de théâtre et d’histoire du théâtre et du spectacle

Léonor Delaunay est Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur les aspects intimes et matériels du théâtre et sur la circulation de formes de théâtre populaire dans les colonies au XIXe et XXe siècles. Elle dirige depuis 2012 la Société d’Histoire du Théâtre.

Graça Dos Santos est Professeure à l’Université Paris Nanterre, directrice du CRILUS et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur la dictature salazariste et la censure au théâtre. Metteure en scène, comédienne et professeure d’art dramatique, elle développe des recherches sur théâtre / bilinguisme /enseignement des langues.

 

Partenariats CRILUS, Société d’Histoire du Théâtre, Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC).