Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
Tweet

Agenda | Évènements & colloques

La langue portugaise en cultures (Paris Nanterre)

La langue portugaise en cultures (Paris Nanterre)

Information publiée le 20 janvier 2017 par Universit� de Lausanne  (source : Graça Dos Santos)
Le 31 janvier 2017
Université Paris Nanterre

La langue portugaise en cultures,

un nouveau cycle de séminaires à l’Université Paris Nanterre

 

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone (CRILUS) est une des équipes intégrant l’Unité de Recherche EA 369 « Études Romanes » de l'Université Paris Nanterre. Dirigé par Graça Dos Santos, récemment élue professeure, le CRILUS lance un nouveau cycle de séminaires. Intitulé La langue portugaise en cultures, ce cycle pérenne comprend tout autant des séminaires doctoraux que de recherche. Il s’agira de proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire qui abordera les divers domaines culturels en lien avec la langue portugaise sans restriction thématique, temporelle ou géographique.

 

La première séance du cycle La langue portugaise en cultures aura lieu à l’université Paris Nanterre, le mardi 31 janvier de 14h30 à 16h, salle de séminaires 2 du bâtiment W Max Weber : Diogo Sardinha s’y exprimera sur « La nation avant et après la nation »

 

Ancien président du Collège international de philosophie, Diogo Sardinha, formé dans les universités de Lisbonne et de Paris-Nanterre, a travaillé aux universités Catholique de São Paulo, Freie de Berlin et Columbia de New York. Il est l’auteur d’Ordre et temps dans la philosophie de Foucault (2011) et de L’Émancipation de Kant à Deleuze (2013).

 

La deuxième séance aura lieu dès le lendemain, mercredi 1er février, à 18h30 à la Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France, 39 bd La Tour-Maubourg 75008 Paris : « Scènes portugaise XX e-XXI e siècles Des contemporanéités en résonance avec le passé » n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre

 

Ce dossier coordonné par Graça Dos Santos, présenté par le n° 272 de la Revue d’Histoire du Théâtre, ouvre sur des réflexions plurielles qui présentent les grandes tendances des dramaturgies et de l’esthétique scénique d’un pays dont l’histoire culturelle est marquée par la présence entêtante de pouvoirs coercitifs. Ce numéro analyse certains aspects du processus de construction du caractère national des espaces souvent vus comme représentatifs des choix de l’État quant à l’art lyrique (TNSC) et dramatique (TNDM II), en même temps qu’il évoque de nouveaux procédés créatifs, des méthodes spécifiques et les grandes mutations qui caractérisent la scène portugaise depuis les années 90.

 

Maria João Brilhante est Professeure à la faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Elle est chercheuse au Centro de Estudos de Teatro dont elle est cofondatrice. Responsable de projets de recherche, elle a publié des essais et a organisé l’édition de livres sur la littérature, la traduction de théâtre, l’iconographie de théâtre et d’histoire du théâtre et du spectacle

Léonor Delaunay est Administratrice de la Société d’Histoire du Théâtre et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur les aspects intimes et matériels du théâtre et sur la circulation de formes de théâtre populaire dans les colonies au XIXe et XXe siècles. Elle dirige depuis 2012 la Société d’Histoire du Théâtre.

Graça Dos Santos est Professeure à l’Université Paris Nanterre, directrice du CRILUS et membre associée UVSQ, CHCSC. Elle travaille sur la dictature salazariste et la censure au théâtre. Metteure en scène, comédienne et professeure d’art dramatique, elle développe des recherches sur théâtre / bilinguisme /enseignement des langues.

 

Partenariats CRILUS, Société d’Histoire du Théâtre, Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France, Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC).

Responsable :

Graça Dos Santos

url de référence

http://crilus.u-paris10.fr/manifestations-/la-langue-portugaise-en-cultures-un-nouveau-cycle-de-seminaires-a-l-universite-paris-nanterre-739407.kjsp?RH=1458826284973

adresse

Université Paris Nanterre

en ce moment

  • 27 avril
    Éthique et ontologie. Autour de Clément Rosset (Liège)
  • 27 avril
    Gull-UNI-vers - Gulliver’s Travels à travers les langues, les genres et les médias (Lausanne)
  • 27 avril
    L’histoire de la photographie et ses sources textuelles entre exemplarité et exemplification (Liège)
  • 27 avril
    Conférence de J- Cerquiglini : "La Voix d'un texte au Panthéon : Christine de Pizan"
  • 27 avril
    Le livre, défi de design. L'intersection numérique de la création et de l'édition (ÉCRIDIL 2018)
Suite

autres événements

  • L'art de la collaboration au Grand Siècle - 15e Colloque du CIR 17 (Princeton)
  • Femmes artistes à l’âge classique. Arts du dessin – peinture, sculpture, gravure (Paris)
  • Séminaire Underground: "Dire ou ne pas dire. Recherche, censure et auto-censure." (EHESS)
  • Colloque : "La scène punk en Lorraine (1976-2016)" (Tours)
  • Journée d’études « Transformations photographiques. Expérimentations du médium dans les arts visuels du XIXe au XXIe siècle »
  • Conférences de Andrew Kahn : "Ré-écrire les Lumières en Russie : centre et périphérie" (Paris)
  • Séminaire de critique génétique : "Entre les langues" (PARIS)
  • Le jeu et la règle ! 5e édition des Rencontres Recherche et Création (Avignon)
  • 2ème édition du Colloque International de Recherches et d’Etudes en Management (CIREM) :Décision en situation de crise et d’incertitude : Des modèles fragiles aux modèles agiles
  • Journée d'étude "L’enseignement du français aux sinophones anglicisants"
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter