Actualité
Appels à contributions
La langue et la littérature amazighes : Place et évolution récente en Algérie

La langue et la littérature amazighes : Place et évolution récente en Algérie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Boualili Ahmed)

La langue et la littérature amazighes : Place et évolution récente en Algérie

14-15 juin 2010 - Sidi Belabès, Algérie

Haut Commissariat à l'Amazighité

der_hca@yahoo.fr


De1962 à 1980

Lespouvoirs publiques avaient adopté une attitude de méfiance à l'encontre de toutce qui a trait à l'amazighité, perçue par le prisme déformant de l'idéologieofficielle, allergique à la diversité, comme un facteur de division du peuplealgérien. En dépit de l'ostracisme ambiant et des entraves de toutes natures,des intellectuels militants ont bravé les interdits et entrepris, clandestinement,des travaux qui ont abouti à des résultats tangibles, à l'instar d'Amawal, un glossaire du lexique moderne (tamazight/français,français/tamazight) qui demeure encore de nos jours la principale source à laportée des utilisateurs de tamazight.

Enlittérature, Les poèmes kabyles anciensde Mouloud Mammeri, publié en 1980 reste encore le livre le plus complet sur lapoésie kabyle ancienne et les circonstances de la production littéraire entamazight.

2002

Tamazightest institutionnalisée « langue nationale » ; cela fait donc 8 ans … Ne devrait-ellepas avoir sa place dans les institutions étatiques, au moins celles où le besoin s'en ressent ?N'était-il pas utile d'introduire un module de langue amazighe dans lesinstituts de journalisme et de la communication, de traduction etd'interprétariat, de langue et littérature arabe et des languesétrangères ?

Aces questionnements s'ajouteront d'autres encore lors des débats. Et il est àespérer que des diagnostics crédibles seront faits et que des solutionsadéquates proposées en vue d'accélérer le rythme du développement etd'améliorer la qualité du travail dans le domaine de la langue et de lalittérature amazighes.

N.B :

Le résumé contenant le titre, laproblématique et les éléments à développer, n'excédant pas 20 lignes entypographie new romans taille 12et une fiche de renseignementmentionnant le nom et le prénom du postulant, l'université d'exercice, lafonction, le grade et d'éventuelles publications scientifiques doivent êtreremis avant le 20 avril ; la communication intégrale avant le 30 mai 2010.

HCA -19, Avenue Mustapha El Ouali (Ex Debussy) Alger.Tél. : 021 63 59 05 / 021 63 59 11 - Fax : 021 63 59 06/16.

(S/Direction à la Recherche et à l'Evaluation) Courriel(trait de 8) : der_hca@yahoo.fr