Actualité
Appels à contributions
La langue de Mauvignier

La langue de Mauvignier

Publié le par Florian Pennanech (Source : Cécile Narjoux)

« Unelangue qui court » : la langue de Laurent Mauvignier



Aprèsle recueil de contributions consacré à Lalangue de Sylvie Germain,« En mouvementd'écriture » (àparaître aux EUD en 2010), nous souhaitons poursuivre notreinvestigation du matériau langagier dans ses réalisations et sessingularisations littéraires les plus contemporaines.


Acet égard, l'oeuvre de Laurent Mauvignier a retenu notre attention.

Ila publié plusieurs romans aux Editions de Minuit : Loind'eux (1999), Apprendreà finir (2000), Ceuxd'à côté (2002), Seuls(2004), Dans la foule(2006), Des hommes(2009), et un dialogue, LeLien (2005).

Touchantdésormais un large public, son oeuvre témoigne d'un travailconstant de la langue.

Lesite de l'auteur : www.laurent-mauvignier.net présente ainsi sa courte maisdense bibliographie : « Ses romans s'essayent à circonscrirele réel mais se heurtent à l'indicible, aux limites du dire. Unelangue qui tente de mettre des mots sur l'absence et le deuil,l'amour ou le manque, comme une tentative de vouloir retenir ce quinous file entre les doigts, entre les ans. »


Dansses entretiens aussi, Laurent Mauvignier rend compte de l'extrêmeattention qu'il porte à la langue, au « mouvement de lalangue » de l'écrivain cherchant à capter autrement le mondeprésent, en quête encore d' « unlangage qui ne soit pas celui de la communication, puisque celangage-là annihile la communication »: « Comment peut-on parlerdu chaos dans une langue qui ne serait jamais concernée par le chaosdont elle nous ferait l'écho ? »


Quellessont les caractéristiques de l'écriture de Mauvignier ?Comment se construisent ses phrases hésitantes et qui semblent butersur les mots, les chercher ? Comment s'échafaude cetteécriture de la pensée intérieure si proche de l'oralité ?Pourquoi l'auteur a-t-il recours, le plus souvent, à la virgule,qui vient se substituer au point ? En bref, quelle est cetteécriture de la voix qui apparaît dans les livres de LaurentMauvignier ?

C'estl'objet de ce recueil que de rassembler des contributionsintéressées, dans une perspective résolument linguistique, par« la langue qui court » de Laurent Mauvignier,interrogeant cette langue à l'écoute du réel et de ses propreslimites dans ses choix syntaxiques, lexicologiques, énonciatifs,narratologiques, stylistiques...


Lespropositions de communication devront parvenir par courrierélectronique aux adressessuivantes :

jdurrenmatt@gmail.com

cnarjoux@free.fr,

avant le 1er avril 2010.


Après acceptation du projet par le comité de lecture, les articles devront être remis le 30 mai 2010 pour évaluation en vue d'une publication fin 2010-début 2011 aux Editions Universitaires de Dijon (EUD).


Lapublication du recueil sera suivie, au printemps 2011, d'une journéede rencontres autour de et avec l'auteur, à Toulouse. Pour toutrenseignement sur cette journée contacter MathildeBonazzi et Jacques Dürrenmatt aux adresses suivantes :

mathildebonazzi@gmail.com

jdurrenmatt@gmail.com