Actualité
Appels à contributions
La guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours)

La guerre d'Espagne en héritage : entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours)

Publié le par Marielle Macé (Source : CRLMC)

Dans le cadre de son équipe " Écritures de guerre ", le Centre de Recherches en Littératures Modernes et Contemporaines organise un colloque international intitulé " La Guerre dEspagne en héritage : entre mémoire et oubli ".
1975 est une date emblématique à partir de laquelle lEspagne va connaître de rapides et profonds bouleversements qui entraînent leffondrement de la culture franquiste. Après un premier élan de " récupération du passé ", on assiste à un phénomène contradictoire de volonté doubli collectif de la guerre et de la post-guerre au nom du consensus nécessaire à la transition démocratique. Une attitude qui semble sinfléchir dans les années 90 où, en Espagne, réapparaît le thème de la Guerre Civile. Mais ce thème est aussi très présent hors des frontières nationales. Car une des particularités de ce conflit fut son internationalisation et il reste dans la mémoire collective comme un événement la Guerre dEspagne qui prélude lévénement majeur que fut la Deuxième Guerre mondiale.


Le colloque aura pour ambition de réunir des spécialistes autour des différentes questions que suscite la représentation de la Guerre civile espagnole dans la littérature et dans les arts :
La Guerre civile espagnole est-elle un sujet épuisé, un mythe usé, un simple thème romanesque ou continue-t-elle de travailler les mémoires et sous quelles formes ? À quelles explorations et réceptions de cet héritage collectif a-t-elle donné lieu ? A quelle fictionnalisation de lHistoire : comment est représenté (formes, genres et thématiques) ce conflit qui a déterminé radicalement lhistoire dun pays au cours du XXe siècle ? Comment est-il utilisé idéologiquement par les générations qui nont pas connu directement cette période ?
Quel discours sur la guerre civile construisent les productions esthético-littéraires actuelles : témoignage et explication, manipulation et récupération, désir délucidation et/ou de liquidation du passé ? Enfin, que dit de notre présent ce regard sur le passé ?


Le colloque se tiendra du 10 au 12 mars 2005.
Les propositions de communication devront nous parvenir avant fin avril 2004 : elles seront examinées par notre comité scientifique qui établira en juin la liste des projets retenus et en avertira les auteurs. Merci de les adresser à une des adresses suivantes :


Viviane ALARY : Viviane.ALARY@lettres.univ-bpclermont.fr
Danielle CORRADO : daniellecorrado@club-internet.fr
Université Blaise-Pascal
Département dEspagnol
34 av. Carnot - 63037 Clermont-Ferrand Cédex 1