Agenda
Événements & colloques
La gourmandise dans les ouvrages de Colette

La gourmandise dans les ouvrages de Colette

Publié le par Sébastien Douchet (Source : Pierre Butty)

Dans le cadre de l'exposition Lectures Gourmandes présentée à l'Alimentarium de Vevey jusqu'au 9 janvier 2005, une soirée littéraire est organisée dans le cadre de  l'exposition temporaire "Lectures Gourmandes", le jeudi 9 décembre, à 20h : "La gourmandise dans les ouvrages de Colette", par Mme Tania Brasseur Wibaut, docteur ès Lettres de l'Université de Lausanne, auteur de "La gourmandise de Colette", 2004, éditions de l'Harmattan, Paris. Elle anime en outre des ateliers pluridisciplinaires de réflexion sur la nourriture.


Description : Un rubis couleur framboise peut-il se manger ? Pourquoi le chocolat est-il "le philtre qui abolit les années" ? Telles sont des questions auxquelles Tania Brasseur Wibaut tente de répondre. La nourriture occupe en effet une large place dans l'oeuvre de Colette. L'aliment constitue pour elle une source inépuisable d'inspiration à travers laquelle elle exprime inlassablement son plaisir de manger. Mais Colette n'est-elle que cette sorte de "marraine gâteau" de la littérature que certains voient en elle ? En mettant Colette "à table", Tania Brasseur Wibaut nous invite à découvrir comment Colette a su ériger sa gourmandise en une composante essentielle de son génie créateur.

Description de la soirée: Lors de ces soirées le public est invité, en guise d'introduction, à réfléchir aux liens qui se tissent entre la table et l'écriture à travers le thème: de "La gourmandise dans les ouvrages de Colette". La soirée débute à 20h avec une présentation du thème par Mme Tania Brasseur Wibaut et se poursuit par une visite de l'exposition LECTURES GOURMANDES et des lectures d'extraits littéraires par des
comédiens. Une collation est également servie dans l'exposition.


Prix: SFr. 20.- / personne. Inscription indispensable: ++41 (0)21 924 41 11
ou info@alimentarium.ch