Agenda
Événements & colloques
«La génetique théâtrale et l'observation des processus de créations sur la scène contemporaine», conf. A. Cl. Santos (Paris)

«La génetique théâtrale et l'observation des processus de créations sur la scène contemporaine», conf. A. Cl. Santos (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : CIRRAS)

La génétique théâtrale et l’observation des processus de création sur la scène contemporaine

avec des illustrations à partir de quelques expérimentations

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le lundi 18 mars de 14h à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle A3-50

A la conférence d’Ana Clara Santos, La génétique théâtrale et l’observation des processus de création sur la scène contemporaine

Bien que les études de génétique théâtrale aient soulevé, ces dernières années, la question de la collaboration entre chercheurs et artistes, il n’en reste pas moins que les recherches et les études de cette nature entamées sur la scène contemporaine ne sont pas encore assez représentatives. Vouloir construire des savoirs sur la scène contemporaine où s’entremêlent le faire artistique et le savoir académique, c’est approcher la création contemporaine comme un processus en devenir. Nous proposons d’interroger ce champ de recherche innovant en Europe à partir, non seulement de quelques expérimentations dans le cadre de l’accompagnement des processus de création du spectacle vivant au Portugal, mais aussi des enjeux lancés par le projet de recherche ARGOS- actes de création et dynamiques de collaboration croisées des Arts de la scène. Il s’agira alors d’interroger le statut de l’observation, la nature même des répétitions et leur dialogisme polyphonique au sein de l’édification d’une esthétique et d’un langage communs où le statut des faiseurs de théâtre et celui des regardeurs/observateurs sont remis en cause.

Ana Clara Santos est professeure à l’université d’Algarve et assure, depuis 2 ans, un séminaire en génétique théâtrale dans le Doctorat en Études de Théâtre, à la Faculté des Lettres de l’université de Lisbonne, où elle mène sa recherche en tant que membre du Centre d’Etudes de Théâtre. Elle vient de codiriger l’ouvrage Pratiques de la génétique théâtrales : du laboratoire d’écriture à la scène, publié dans la collection théâtrale « Entr’acte : études de théâtre et performance » qu’elle a fondée aux éditions Le Manuscrit à Paris. Elle intègre depuis 2018 l’équipe du projet ARGOS- actes de création et dynamiques de collaboration croisées des Arts de la scène financé par le programme européen Europe Créative.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com