Agenda
Événements & colloques
La génétique des textes et des formes : l'oeuvre comme processus

La génétique des textes et des formes : l'oeuvre comme processus

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU JEUDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 9 SEPTEMBRE (14 H) 2010

LA GÉNÉTIQUE DES TEXTES ET DESFORMES  : L'OeUVRE COMME PROCESSUS

DIRECTION : Pierre-Marc DE BIASI, Anne HERSCHBERG PIERROT

Avec le concours de Déborah BOLTZ

ARGUMENT :

Discipline jeune, née dans le prolongement du structuralisme, la critique génétique constitue l'une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d'approche de la littérature et de la création. Elle se propose de relire les oeuvres à la lumière de leurs manuscrits en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, du texte vers l'avant-texte, de l'oeuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d'une dimension historique àl'intérieur même de l'écrit a profondément renouvelé l'horizon épistémologique du texte. Après avoir construit ses méthodes dans le champ des archives littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant de l'histoire des sciences et de l'histoire de l'art.

Recherche indicielle fondée sur l'étude des "traces" de la création, la critique génétique analyse les archives de l'oeuvre en développant une théorie originale des processus créatifs: où en sommes-nous dans l'élaboration des concepts, outils et méthodes propres à la discipline? Quel rôle la linguistique entend-elle jouer en ce domaine, spécialement àl'égard des processus cognitifs? Comment se négocient les relations entre l'approche génétique et lesautres méthodes d'analyse de l'oeuvre? Quels renouvellementspeut-on en attendre dans les recherches sur corpus, dans les éditions d'"oeuvres complètes", dans l'étude du "style"? L'analyse des documents de genèse fournit-elle un cadre légitime pour valider les propositions interprétatives, une voie herméneutique pour découvrir du nouveau, un champ d'exploration capable de mieux connaître le contexte natif de la création? Quelle contribution peut-on attendre des arts visuels (cinéma, photo, arts plastiques) dans cette approche de l'oeuvre à l'état naissant? Qu'en est-il des recherches sur les archives génétiques de notre temps, à l'heure où le support papier s'efface devant le médium numérique?

Dans le prolongement des deux congrès de critique génétique qui se sont tenus en 1987 et 1998, ce colloque, largementouvert aux contributions internationales, sera l'occasion de mesurer les avancées de ces recherches, notammentdans les domaines suivants: Théorie des processus etterminologie génétique. Conservation, valorisation, édition en ligne des manuscrits de travail et des archives de la création. Corpus littéraires, artistiques, scientifiques. Cartographie de la discipline dans le monde.

COMMUNICATIONS (avec débats):

* Langue, Style (A. Herschberg Pierrot): J.-M. Adam, S. Pétillon, G. Philippe
* Esthétique (J. Neefs): N. Ferrand, A. Pagès, S. Vachon, C. Viollet
* Francophonie (M. Cheymol): A. J. Arnold & A. Gil, D. Delas & N. Martin-Granel, C. Riffard
* Horizon génétique (P.-M. de Biasi): W. Kinderman, O. Meziou Baccour, M. Segala, M. Sicard
* Histoire, concepts (D. Ferrer): P.-M. de Biasi, O. Lumbroso, W. Marx
* Linguistique (A. Grésillon): D. Alamargot & J.-L. Lebrave, I. Fenoglio, R. Mahrer
* Histoire de l'art (S. Le Men): M. Hannoosh, M. Jakobi, A. Miura
* Archives, recherche (M.-O. Germain): N. Léger, M. Lepper
* Publier les manuscrits (N. Mauriac Dyer): P.-M. de Biasi, N. Cronk, D. Van Hulle
* Supports et tracés (J.-L. Lebrave): A. Crasson, S. Linkès
* Transcrire & classer (P.-M. de Biasi): C. Fouqueré & L. Falempe, P. d'Iorio T. Paquet & T. Palfray
* La génétique dans le monde: C. Amigo Pino, F. & S. Colla, M. Giaveri, I. Lörinszky, S. Marchand, K. Matsuzawa

SOIRÉES :

* Posters I: recherches doctorales (S. Pétillon)
* Posters II: recherches doctorales (D. Boltz)
* Projections

Avec le soutien de l'ANR, l'AUF, l'ENS, l'ITEM-CNRS et de l'Université de Paris 8